L’activité physique réduirait l’incidence des cancers du sein (étude)
Une activité physique régulière réduirait l’incidence des cancers du sein, révèle une nouvelle étude parue au Canada et à laquelle ont participé des chercheurs des universités McGill et Laval.
Sur 100 femmes qui adoptent un mode de vie actif, il y aurait 41 % moins de cas de cancer du sein que dans un groupe de 100 femmes sédentaires, soulignent les chercheurs, notant que cette réduction était de 38 % si les femmes pratiquaient une activité physique vigoureuse au moins trois jours par semaine, comparativement à des femmes entièrement sédentaires.
→ Lire aussi : Des scientifiques israéliens développent l’IA pour traiter le cancer
« Pour 100 personnes qui font de l’activité physique d’intensité modérée, l’équivalent d’une marche rapide, il y a 40 % de ces personnes-là qui ne vont pas avoir de cancer du sein par rapport à une population qui, elle, n’en fait pas« , a expliqué Kaoutar Ennour-Idrissi, doctorante en épidémiologie à l’Université de Laval. En revanche, la sédentarité a été associée à une augmentation de 104 % du risque de cancer du sein, a-t-elle assuré dans des propos relayés par la presse canadienne.
Des études observationnelles précédentes avaient déjà témoigné d’une association entre la sédentarité et un risque accru de cancer du sein.
Les auteurs de l’étude indiquent avoir utilisé une méthode d’analyse sophistiquée qui permet d’exclure l’influence de facteurs comme une histoire familiale de cancer du sein, l’alcool, la cigarette, entre autres, car, relèvent-ils, « pour une personne en particulier, on ne peut pas savoir quels facteurs sont les plus contributeurs« .
Avec MAP