L’ADA lance la 1ère plateforme numérique pour promouvoir les produits locaux
Dans un contexte de relance économique, les produits « Made In Morocco » doivent jouer un grand rôle surtout pour le développement des produits de terroir. Comme souvent, la question d’accessibilité de promotion et de visibilité de ces produits pose problème et pour contourner ces imperfections, l’ADA a décidé de lancer une plateforme digitale pour la promotion des produits de terroir.
Le 03 Mars 2022 est la date de lancement de la première e-vitrine (www.terroirdumaroc.gov.ma) qui vise la promotion des produits de terroir 100% marocains, qui sont certifiés et labellisés pour attester de leur qualité exceptionnelle.
La plateforme, qui a été conçue en 3 langues (français, arabe et anglais), présente déjà plusieurs catégories de produits telles que : les huiles alimentaires, les produits de bien être, miels et amlou, confitures… soit plus que 680 produits provenant de plus de 20 coopératives venant de plusieurs régions du royaume (soit plus de 5000 producteurs dont 46% sont des femmes).
Le but de l’Agence de développement agricole est d’atteindre un nombre de 200 groupes de producteurs d’ici la fin de l’année 2022.
Toujours selon le communiqué de l’ADA, la plateforme en question a été élaborée de manière à ce que tout le monde puisse y accéder, « elle a été programmée en deux versions : une pour l’ordinateur et une autre pour le téléphone mobile, afin de leur permettre de répondre à leurs besoins de produits locaux, via un processus Click One, fluide et sécurisé ».
L’ADA assurera l’accompagnement du lancement afin d’offrir aux consommateurs toutes les dernières évolutions des produits du terroir marocain et ce sur la page « Terroir du Maroc by ADA » sur Facebook et Instagram.