L’adaptation des agriculteurs aux changements climatiques au menu d’une rencontre à Nador
La situation du secteur agricole et l’adaptation des agriculteurs aux changements climatiques dans l’Oriental ont été au centre d’une rencontre de communication organisée, récemment à Nador, au profit des agriculteurs et des coopératives agricoles, à l’initiative de la Chambre d’agriculture de l’Oriental.
Cette rencontre, organisée en partenariat avec le Consulat des Pays-Bas à Nador, entend sensibiliser les agriculteurs et les représentants des coopératives agricoles à l’importance d’adopter de nouvelles variétés de semences de pomme de terre agréées, qui se caractérisent par leur capacité à résister aux changements climatiques, à la sécheresse et aux maladies fongiques.
À cette occasion, le président de la Chambre d’agriculture de l’Oriental, Mimoun Oussar, a évoqué les problèmes et les contraintes dont souffre la région, soulignant que les agriculteurs de la région se plaignent d’une grave pénurie d’eau qui affecte le couvert végétal.
Lire aussi : TSAV : plus de 3,89 MMDH de recettes générées en 2022 (DGI)
« La crise de l’eau dans cette région nécessite des efforts concertés des secteurs concernés, afin de soutenir, d’encadrer et d’accompagner les agriculteurs, ainsi que d’encourager les investissements dans les ressources en eau », a-t-il argué.
Dans la foulée, l’expert agronome et président de la Fondation Nalsya pour le développement, l’environnement et l’action sociale, Abdelkrim Nouamane, a présenté un exposé sur le déficit hydrique, la sécheresse et les changements climatiques au Maroc, notamment à l’Oriental, qui connaît une crise de l’eau accentuée par les années successives de sécheresse, ce qui a fortement affecté la production agricole, notamment la viticulture, l’olivier et la filière agrumicole dans la région de Berkane.
L’expert a mis l’accent, dans ce contexte, sur les problèmes et contraintes qui entravent le développement du secteur agricole dans la région de l’Oriental, notamment dans les provinces de Berkane, Taourirt et Nador.
De même, les autres interventions ont souligné l’importance de s’appuyer sur une agriculture intelligente et résiliente face aux changements climatiques et au déficit pluviométrique, estimant que le stress hydrique et la salinité élevée dans cette région nécessitent l’organisation d’un débat autour de l’eau et l’environnement afin de penser des solutions durables.
Ils ont également appelé à mener des expériences pilotes et à organiser des journées de formation pour les agriculteurs de l’Oriental sur l’agriculture intelligente, en particulier les nouvelles variétés de pommes de terre résistantes à la sécheresse et aux maladies parasitaires.
Ont pris part à cette rencontre, le Consul honoraire des Pays-Bas à Nador, Laarbi Salama, d’experts marocains et néerlandais, ainsi que de représentants de coopératives, de professionnels du secteur agricole de la région de l’Oriental.
Avec MAP