L’ADD, UN et l’ESCWA se penchent sur l’IA dans l’éducation-formation

L’Agence de Développement du Digital (ADD) et la Commission Economique et Sociale pour l’Asie Occidentale des Nations Unies (UN-ESCWA) ont organisé, le mardi 29 octobre 2024 à l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) à Rabat, un atelier sectoriel portant sur la thématique : « L’Intelligence Artificielle dans l’éducation-formation ».

Cet atelier a réuni des experts de renommée nationale et internationale ainsi que des acteurs clés du secteur de l’éducation et de la formation, incluant des représentants de l’UNESCO, de META, de l’Université Laval, de l’Information Technology and Innovation Foundation (ITIF), en plus de diverses universités et centres de recherche. Des experts marocains reconnus dans le domaine de l’intelligence artificielle ont également pris part aux échanges.

Lire aussi : Course mondiale pour la domination de l’intelligence artificielle

Les discussions, structurées en trois sessions principales, ont permis d’explorer en profondeur les enjeux de l’IA dans l’éducation. La première session a posé les bases conceptuelles et les perspectives de l’IA, tandis que la deuxième a mis en lumière les expériences internationales réussies. La troisième session s’est focalisée sur les initiatives nationales prometteuses, présentant notamment les avancées réalisées par les institutions de formation professionnelle et plusieurs universités marocaines pionnières dans ce domaine.

Cette rencontre a souligné l’importance cruciale de l’intégration de l’IA dans le système éducatif marocain comme levier de transformation pour un apprentissage plus inclusif et performant. Cette vision s’aligne parfaitement avec les ambitions de la nouvelle stratégie nationale « Maroc Digital 2030 » et les Objectifs de Développement Durable, particulièrement l’ODD 4 sur l’éducation de qualité et l’ODD 9 sur l’innovation.

L’atelier était également l’occasion de mettre en valeur les contributions des acteurs gouvernementaux, des institutions académiques, des entrepreneurs innovants et des experts du secteur. Les participants ont pu découvrir des initiatives concrètes développées au Maroc, qui témoignent du dynamisme du Royaume dans ce domaine et sa volonté se positionner à l’avant- garde de l’innovation technologique dans le secteur éducatif.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page