L’administration Biden prolonge le statut juridique temporaire de 300.000 immigrants
L’administration Biden a annulé une mesure datant de l’ère de l’ancien président Donald Trump en prolongeant le statut juridique temporaire de milliers d’immigrants de quatre pays, a annoncé mardi le Département de la sécurité intérieure (DHS).
L’administration Trump avait mis fin au statut de protection temporaire (TPS) pour les immigrants en provenance du Salvador, du Honduras, du Népal et du Nicaragua en mai 2018, à compter de janvier 2020.
Lire aussi : L’UE envisage de canaliser davantage de fonds vers l’Afrique de l’Ouest pour prévenir la migration clandestine
Mardi, le DHS a annoncé une prolongation de 18 mois de ce statut en faveur de milliers de migrants en provenance de ces quatre pays. Les bénéficiaires pourront se réinscrire pour conserver leur statut tout au long de la prolongation.
“Grâce à l’extension du statut de protection temporaire, nous sommes en mesure d’offrir une sécurité et une protection continues aux bénéficiaires actuels qui sont des ressortissants du Salvador, du Honduras, du Népal et du Nicaragua et qui sont déjà présents aux États-Unis et ne peuvent pas revenir en raison des impacts de catastrophes environnementales”, a souligné le secrétaire du DHS, Alejandro Mayorkas, dans un communiqué. La nouvelle mesure bénéficiera à 239.000 immigrants du Salvador, 76.000 du Honduras, 14.500 du Népal et 4.000 du Nicaragua.
Avec MAP