L’administration Trump dévoile une stratégie de dépistage du coronavirus
L’administration Trump a dévoilé lundi une nouvelle stratégie pour aider les États à augmenter leur capacité à tester au coronavirus, affirmant que la plupart de ses travaux sont effectués, selon de nouveaux documents.
Cette stratégie se décline en deux documents : un « aperçu » et un « plan directeur » de dépistage.
« Nous déployons tout le pouvoir et la force du gouvernement fédéral pour aider les États, les villes et les gouvernements locaux à surmonter ce fléau« , a déclaré Trump lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
Le premier document de la stratégie, « Aperçu » du dépistage, sert en grande partie de défense à la gestion du dépistage par l’administration qui a été largement critiquée.
Il présente trois étapes qui traitent des tests: « lancement », « mise à l’échelle » et « ouverture du support« . Les deux premières étapes résument les mesures que l’administration a déjà prises, tandis que la troisième étape détaille un plan pour le gouvernement fédéral de « coordonner avec les gouverneurs pour soutenir les plans de test et les programmes d’intervention rapide« .
L’autre document, un « plan directeur » du dépistage, décrit ce qu’il appelle un « partenariat » entre les États, le gouvernement fédéral et le secteur privé. Ce partenariat laisse la part du lion de la responsabilité du financement, de la conception et de l’exécution d’un plan de test aux différents États.
Les Etats ont exhorté le gouvernement fédéral à s’impliquer davantage dans l’expansion des tests et la coordination d’une stratégie nationale, arguant qu’ils manquent de financement et de l’expertise du gouvernement fédéral.
Dans le cadre de ce plan, l’administration Trump enverrait à chaque État suffisamment de tests pour dépister au moins 2% de leurs résidents. Des responsables de l’administration ont déclaré que les États restaient responsables de l’acquisition de leurs propres kits de test, et que beaucoup en avaient assez pour tester un nombre plus élevé.
Les États doivent développer leurs propres plans de dépistage, selon le nouveau plan directeur, tandis que le gouvernement fédéral devrait être le « fournisseur de dernier recours« .