L’administration Trump menace de retenir le financement fédéral aux écoles refusant de rouvrir
La secrétaire américaine à l’Éducation, Betsy DeVos, a indiqué mardi qu’elle envisageait « très sérieusement » de retenir le financement fédéral des écoles qui ne rouvriront pas cet automne.
« Nous examinons cela très sérieusement. C’est un problème très grave à travers le pays », a déclaré Mme DeVos sur la chaîne Fox News.
La ministre a annoncé cette semaine aux gouverneurs lors d’une conférence téléphonique que les projets de certaines écoles d’autoriser les activités en personne seulement quelques jours par semaine étaient inacceptables, arguant qu’un autre semestre d’apprentissage à distance nuirait aux élèves.
Mardi, Mme Devos a noté que les craintes de transmission du coronavirus relayées par les responsables de la santé publique étaient un exemple de « peur ».
« Les enfants doivent continuer à apprendre et les écoles doivent s’ouvrir », a déclaré Mme DeVos. « Il doit y avoir un effort concerté pour répondre aux besoins de tous les enfants, et les adultes qui sont alarmistes et font des excuses doivent simplement arrêter de le faire et tourner leur attention vers ce qui est bon pour les élèves et pour leurs familles ».
Mercredi, le président Trump a menacé de couper le financement fédéral des écoles si elles ne reprenaient pas l’apprentissage en personne cet automne et a critiqué le Centre pour le contrôle des maladies et la prévention (CDC) pour avoir été trop sévère dans ses directives pour faciliter ce processus.
L’orientation actuelle du CDC, qui est volontaire, met l’accent sur l’ouverture en toute sécurité. L’agence fédérale estime que les écoles ne devraient interrompre les cours pendant plus de deux semaines que s’il y a une propagation « substantielle » de COVID-19 dans leurs communautés.
Le CDC devrait publier une autre série de directives la semaine prochaine.