L’adoption de l’accord agricole instaure un référentiel juridique encadrant les relations Maroc-UE
L’adoption de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne ouvre la voie à l’instauration d’un référentiel juridique encadrant les relations avec l’Europe à l’avenir, a affirmé lundi à Rabat la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta.
En réponse à une question orale à ce sujet présentée par le groupe du PJD à la Chambre des représentants, Mme Boucetta a souligné que cette démarche traduit la crédibilité de la position marocaine et reflète que toutes les thèses hostiles à la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume sont nulles et non avenues.
Il s’agit, a-t-elle dit, d’un évènement de portée historique dans les relations entre le Maroc et ses partenaires européens d’autant plus que l’étape à venir requiert la mobilisation de tous les acteurs pour la défense de ses intérêts au sein des différents foras internationaux, notamment européens. La secrétaire d’État a dans ce contexte souligné que l’adoption à une écrasante majorité de cet accord est le fruit d’un travail fructueux et d’une diplomatie collective sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.
→ Lire aussi : L’adoption de l’accord agricole Maroc-UE illustre la volonté de construire des relations solides entre les deux parties
L’accord confirme sans équivoque que les produits agricoles et de la pêche issus des provinces du sud bénéficieront des facilités douanières prévues dans l’accord de partenariat, a rappelé Mme Boucetta, relevant que tout accord couvrant le Sahara marocain ne peut être négocié et signé que par le Royaume du Maroc dans le cadre de l’exercice de sa souveraineté pleine et entière sur cette partie de son territoire
La secrétaire d’État a assuré que cette adoption vient couronner un travail sérieux et constructif qui a duré plusieurs années et auquel ont contribué de nombreux acteurs, y compris la commission parlementaire mixte Maroc-UE. Ce travail, a-t-elle dit, revêt des dimensions à la fois diplomatique, politique et technique en faisant appel à toutes les compétences sectorielles et juridiques.
Elle a indiqué à cet égard que la mobilisation se poursuivra principalement au niveau des ambassades marocaines dans les pays membres de l’UE et qu’une série de réunions de sensibilisation devront cibler les organismes européens de recherche et les médias.
Mme Boucetta a rappelé que l’approche globale adoptée s’agissant de ce dossier repose sur une action de terrain avec essentiellement l’organisation de visites d’eurodéputés dans les provinces du sud du Royaume. Ces visites ont eu un impact bénéfique en ce sens qu’elles ont donné lieu à des rapports soumis aux commissions parlementaires, a-t-elle dit, ajoutant qu’une telle action a pu être déployée grâce à la participation des acteurs politiques et économiques concernés.