(Vidéo) Les inondations à l’aéroport d’Oujda mettent en évidence les lacunes des infrastructures aéroportuaires
L’aéroport d’Oujda-Angad a été confronté à de graves problèmes d’inondations causés par de fortes précipitations. Cette situation désastreuse a mis en évidence les lacunes dans les infrastructures aéroportuaires, mais a suscité une vive critique envers l’Autorité aéroportuaire nationale (ONDA).
En raison d’un manque flagrant de systèmes de drainage efficaces, l’aéroport d’Oujda-Angad s’est transformé le week-end en un véritable bassin d’eau, obligeant les voyageurs à patauger avec leurs bagages pour se déplacer comme le montrent les vidéos devenues toutes virales sur les réseaux sociaux. Sur les images, on voit des voyageurs « diaspora marocaine », selon les internautes, rentrant au pays en provenance de diverses destinations internationales, qui a été particulièrement touchée par ces inondations. Ils ont exprimé leur choque en découvrant l’état de l’aéroport, qui ressemblait davantage à un « port » qu’à une infrastructure aéroportuaire moderne. Outre les dégâts causés à leurs bagages, ils ont également fait part de leur préoccupation quant à l’image du pays véhiculée par cette situation.
A cause de cette situation, de nombreux voyageurs ont raté leur vol prévu en raison de routes impraticables menant à l’aéroport à cause de l’eau stagnante. Cette situation a engendré un chaos indescriptible à l’aéroport, qui était déjà aux prises avec une série de problèmes tels que le manque de services, de climatisation et de communication avec les autorités aéroportuaires. Les passagers ont été confrontés à des retards, des annulations et un manque d’informations claires sur les mesures prises pour résoudre la situation.
Lire aussi : Compétitivité : la France vise à regagner le marché du blé au Maroc
Ces événements ont suscité un débat national sur l’état des infrastructures aéroportuaires au Maroc et soulèvent des questions importantes quant au respect des normes techniques lors des travaux de construction et de rénovation. Et à plusieurs reprises, les autorités ont exprimé son ambition de développer le secteur touristique et d’attirer davantage de visiteurs étrangers. Cependant, il est crucial de comprendre que des infrastructures aéroportuaires modernes, sûres et conformes aux normes internationales sont indispensables pour atteindre cet objectif.
Les images de l’aéroport d’Oujda-Angad inondé ont circulé largement sur les réseaux sociaux, générant des réactions sarcastiques de la part des militants et de la population en général. Les utilisateurs ont partagé des photos et des commentaires ironiques sur l’état de l’aéroport, critiquant « l’incompétence » des autorités aéroportuaires.