L’Afrique du Sud annonce un deuxième cas de Coronavirus
Le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize, a annoncé, samedi, un deuxième cas de Coronavirus COVID-19 dans le pays.
Il s’agit d’une ressortissante sud-africaine de 39 ans qui faisait partie d’un groupe de 10 personnes ayant séjourné récemment en Italie, a précisé le ministre.
L’Afrique du Sud avait annoncé, jeudi, un premier cas du virus.
Le ministre de la Santé a rassuré que les ressortissants sud-africains qui se sont rendus récemment en Italie feront l’objet de tests médicaux.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait appelé les Sud-Africains à ne pas paniquer, assurant que son gouvernement était préparé à faire face à l’épidémie.
Il a, toutefois, mis en garde que la situation risque de se transformer en « une crise nationale », avec des impacts énormes notamment sur l’économie qui se trouve, a-t-il dit, dans « une situation très très précaire ».
Par ailleurs, L’agence internationale de notation, Moody’s, a revu, vendredi, à la baisse ses prévisions de croissance pour l’Afrique du Sud suite à l’annonce par le pays arc-en-ciel de ses premiers cas de Coronavirus.
L’agence estime que le Produit Intérieur Brut (PIB) sud-africain devra réaliser une croissance de 0,4 pc sur toute l’année 2020 contre une prévision initiale de 0,7 pc.
Moody’s est la dernière des trois grandes agences internationales de notation à maintenir la note sud-africaine à un cran du niveau spéculatif. Les deux autres agences, Fitch et Standard & Poor’s, avaient déjà relégué le pays dans cette catégorie en 2017.
La perte de la note Moody’s est porteuse de nombreux périls pour l’Afrique du Sud. Elle devrait notamment provoquer une fuite d’investissements estimés à plus de 15 milliards de dollars, selon la Mellon Corp, un groupe bancaire basé à New York