L’Afrique du Sud compte 7,8 millions personnes atteintes du Sida
L’Afrique du Sud compte 7,8 millions personnes vivant avec le VIH/Sida, soit un taux de prévalence de 12,7 %, a annoncé lundi le Conseil sud-africain de recherche en sciences humaines (HSRC).
«Ce chiffre représente une légère baisse par rapport à 2017 lorsque 14 % de la population était séropositive au virus», a déclaré Khangelani Zuma, chercheur principal au sein du HSRC, lors de la présentation des résultats de la sixième enquête nationale sur la prévalence, l’incidence et le comportement du VIH (SABSSM VI-2022).
Il a ajouté que cette baisse est attribuée à des facteurs tels que l’augmentation de la population, les nouvelles naissances séronégatives, ainsi que la mortalité des personnes atteintes du Sida, aussi bien à cause de la maladie ou de cause naturelle.
Lire aussi : Somalie: 42 décès à cause du choléra depuis le début de l’année
«Parmi les personnes de 15 ans et plus vivant avec le VIH en Afrique du Sud, 90 % connaissent leur statut, dont 91 % sont sous traitement antirétroviral (TAR)», a-t-il signalé, notant qu’il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre l’épidémie de VIH dans le pays.
Selon l’enquête, la prévalence du VIH continue d’être plus élevée chez les femmes (20 %) que chez les hommes (12 %), alors que 81 % des personnes âgées de 15 ans et plus présentent une suppression de la charge virale en 2022, contre 62 % en 2017.
«La suppression virale est plus élevée (83 %) chez les femmes que chez les hommes (79 %), alors que le taux le plus faible (70 %) est constaté chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans», poursuit la même source.
Elle relève également que l’impact de l’épidémie du VIH en Afrique du Sud touche davantage les Noirs africains (20 %), suivis des Métis (5 %), puis des Blancs et des Indiens/Asiatiques (1 % chacun).
Avec MAP