L’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et la Commune de Rabat lancent un projet de transport durable

L’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et la Commune de Rabat ont officiellement signé un Protocol d’Accord le 21 mars 2025, pour lancer le Projet de mise en place d’un système de transport public durable et axé sur le transit à Rabat.
Le projet, d’un montant de 13 millions de dollars USD, financé par la KOICA, vise à introduire des bus électriques écologiques dans la ville de Rabat tout en sensibilisant le public aux transports verts. L’initiative vise également à bénéficier de l’expertise coréenne en matière de transport durable afin d’assurer la mise en œuvre réussie de solutions de mobilité avancées. Le projet est prévu pour être mis en œuvre de 2025 à 2028.
Lire aussi : 7 startups coréennes présenteront leurs innovations de pointe lors du GITEX Africa 2025
Signé par Mme Hyewon Cho, Directrice Pays de KOICA au Maroc, et Mme Fatiha El Moudni, Maire de Rabat, cet accord marque une étape importante dans le partenariat entre la République de Corée et le Royaume du Maroc pour promouvoir une mobilité respectueuse de l’environnement dans le pays.
Les deux parties s’engagent à assurer une mise en œuvre efficace du projet et à maximiser son impact sur le transport urbain durable à Rabat. Mme Hyewon Cho a également souligné que « KOICA est pleinement disposée à être un partenaire de premier plan pour soutenir les initiatives écologiques de la ville de Rabat et est impatiente de fournir les bus électriques aux citoyens de Rabat dans les meilleurs délais. Pour y parvenir, il est attendu que le Conseil de la Ville de Rabat apporte son plein soutien administratif, y compris pour le processus d’homologation nécessaire à l’importation des bus. »