L’Agence européenne des médicaments se réunit le 21 décembre sur le vaccin Pfizer-BioNTech
L’Agence européenne des médicaments (AEM) doit se réunir le 21 décembre afin de se pencher sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech, a annoncé mardi l’AEM dans un communiqué.
L’AEM a avancé d’une semaine la réunion initialement prévue pour le 29 décembre, au cours de laquelle elle doit annoncer si elle autorise ou non le vaccin Pfizer-BioNTech, rapporte l’agence européenne.
L’AEM précise avoir reçu lundi de Pfizer-BioNTech » des données supplémentaires » exigées par le comité de l’agence chargé d’examiner les médicaments à usage humain.
« Une réunion exceptionnelle (du comité) a été planifiée pour le 21 décembre afin de trancher », a ajouté l’AEM dans son communiqué.
L’annonce de l’AEM fait suite à de nombreuses pressions d’Etats européens, notamment de l’Allemagne, souhaitant déployer rapidement le vaccin dans leur lutte contre le nouveau coronavirus.
« Je salue la décision de l’AEM d’avancer sa réunion pour discuter du vaccin Pfizer-BioNTech avant Noël », a rapidement réagi la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans un message publié sur son compte Twitter.
« Chaque jour compte – nous travaillons à plein régime afin d’autoriser des vaccins #COVID1 sans danger et efficaces », a-t-elle ajouté.
Le gouvernement allemand avait prié l’AEM de bien vouloir donner son approbation « avant Noël ».
« L’objectif est d’obtenir une autorisation avant Noël », a déclaré mardi le ministre allemand de la Santé Jens Spahn au cours d’une conférence de presse à Berlin. « Nous souhaitons débuter les vaccinations en Allemagne avant la fin de l’année », a-t-il précisé.
( Avec AFP )