L’Agence urbaine de Tétouan constate 557 infractions de construction en 2017
L’Agence urbaine de Tétouan (AUT) a effectué 189 tournées de contrôle des chantiers de construction en 2017, qui ont fait ressortir quelque 557 infractions.
Selon le rapport annuel de l’AUT, qui a été approuvé lors de la dernière réunion du Conseil d’administration, ces infractions concernent la construction sans autorisation (321 infractions), le non-respect du plan autorisé (87 infractions) et l’absence de l’accord des commissions du guichet unique et des commissions provinciales d’urbanisme (149 infractions). Ces infractions ont été enregistrées par les commissions provinciales de vigilance relevant de l’AUT, dont le champ d’intervention englobe les provinces de Tétouan et Chefchaouen et la préfecture de M’diq-Fnideq, précise le rapport.
A Tétouan, la commission provinciale de vigilance a effectué un total de 111 tournées qui ont permis de constater 128 infractions de construction sans autorisation, 31 infractions pour le non-respect du plan autorisé et 117 infractions pour l’absence de l’accord des commissions du guichet unique. Au niveau de Chefchaouen, la commission provinciale a effectué 23 tournées en 2017 à l’issue desquelles 97 infractions sans autorisation ont été enregistrées, en plus de 87 infractions pour le non-respect du plan autorisé.
>>Lire aussi : Fès: 500 MDH pour la mise à niveau des quartiers sous-équipés entre 2018 et 2022
S’agissant de la préfecture de M’diq-Fnideq, la commission de vigilance a mené 55 tournées qui ont fait ressortir 96 infractions de construction sans autorisation, 43 infractions pour le non-respect du plan autorisé et 32 projets autorisés sans l’accord du guichet unique.
Ces tournées s’inscrivent dans le cadre des mesures apportées par la loi n° 66-12 relative au contrôle et à la répression des infractions en matière de construction et d’urbanisme, note le rapport, ajoutant que trois journées d’étude sur les dispositions de la dite loi ont été organisées au cours de la même année, avec la participation des autorités locales, des collectivités territoriales, des instances élues et des associations de la société civile.