L’AIEA lance une étude sur la présence de microplastiques en Antarctique
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé avoir lancé, en coopération avec l’Argentine, une première expédition de recherche scientifique pour étudier la présence en Antarctique de microplastiques, « un problème environnemental qui ne cesse de gagner en ampleur et qui touche même les régions les plus reculées de la planète« .
Pendant un mois, l’équipe de recherche, composée de deux personnes, doit évaluer l’impact des microplastiques en étudiant leur présence et leur répartition dans l’eau de mer, les lacs, les sédiments, le sable, les eaux de rejet et les animaux de l’écosystème antarctique, à proximité de la station de recherche scientifique argentine permanente Carlini, indique un communiqué de l’AIEA.
La mission de l’AIEA en Antarctique s’inscrit dans le cadre de l’initiative NUTEC Plastics, lancée en 2020, afin de lutter contre la pollution par le plastique à l’aide de technologies nucléaires.
Lire aussi : Norvège: les fonds marins recèlent des indices sur la fonte de l’Antarctique
Dans ce sens, les données scientifiques produites grâce aux techniques nucléaires et isotopiques constituent des informations importantes pour l’élaboration de mesures et de politiques d’atténuation de la pollution par le plastique et d’élimination des déchets plastiques.
Lors d’une manifestation organisée à la base antarctique argentine Marambio à l’occasion du lancement de la mission, le directeur général de l’AIEA a estimé que la découverte de microplastiques dans l’environnement autrefois intact de l’Antarctique constituait une preuve de la prépondérance de ce polluant néfaste.
Les premières preuves de la présence de microplastiques, à savoir des particules de plastique d’un diamètre inférieur à 5 mm, dans l’Antarctique remontent à 2009, lors de prélèvement des échantillons de glace de mer en Antarctique de l’Est.
A ce jour, on dispose de très peu de données quant à la quantité de microplastiques qui arrivent en Antarctique, leur provenance, ou encore la quantité de microplastiques absorbée par les organismes antarctiques.
Avec MAP