L’air pollué cause plus de 7 millions de décès par an dans le monde
En 2019, l’ONU a décidé de déclarer le 7 septembre la « Journée internationale de l’air pur pour un ciel bleu ». Avec le confinement lié à la pandémie du Covid-19, des images ont fait le tour du monde montrant un ciel bleu en raison de la baisse de la pollution de l’air.
Cette année, l’ONU place la Journée sous le thème « Air Partagé » et combine ainsi deux aspects importants : c’est à la fois un problème pour la santé et le climat. La mortalité est l’une des conséquences les plus terribles à cause de la pollution avec 7 millions de décès par an à travers le monde.
Certains polluants atmosphériques, tels que le carbone noir, le méthane et l’ozone troposphérique, sont des polluants climatiques à courte durée de vie. D’une part, ils sont responsables d’une part importante des décès causés par leur pollution dans l’air et leurs effets sur les plantes et donc sur la sécurité alimentaire.
D’autre part, environ la moitié des changements climatiques sont causés par des polluants climatiques. Pour que leur réduction ait un bénéfice simultané pour le climat, les organisations ont multiplié les sensibilisations et les initiatives pour faire baisser le taux de mortalité lié au phénomène.
La pollution de l’air cause de vrais problèmes sur la santé publique, révélant des chiffres inquiétants, hormis d’autres conséquences sur le plan de la santé, sur l’économie et l’environnement.
Aujourd’hui, 9 personnes sur 10 respirent un air pollué occasionnant plus de 7 millions de décès annuellement à travers le monde dont 3.2 millions par l’air intérieur pollué et 3.8 millions par l’air extérieur pollué. L’ONU précise que les décès surviennent essentiellement dans les pays en développement.
L’accentuation des problèmes est favorisée par le temps que les personnes passent selon les différents endroits. Selon les études menées par l’ONU, nous passons entre 85 à 90% de notre vie dans des espaces fermés (domicile, bureau)
Au Maroc, une enquête nationale menée par le ministère de la Santé en 2019 signale 28 décès pour 100 000 habitants, soit plus de 10 000 décès annuellement ou 28 décès quotidiens à cause de la pollution de l’air.
Au-delà des pertes en vie humaine, les conséquences de la pollution de l’air sont économiques. Dans le monde les pertes économiques sont estimées à environ 100 milliards d’Euros en grande partie liés aux problèmes de santé.
Au Maroc, les pertes économiques dues à la pollution de l’air se situent à 1.62% du PIB chaque année.
Côté pathologie, la pollution de l’air provoque des maladies telles que la conjonctivite, les maladies de la peau, de l’appareil respiratoire et des décès.
Sur 100 décès causés par la pollution, 47% des maladies sont d’origine respiratoires, 27% d’ordre cardiaques, 18% sont liés à des attaques cérébrales. De même, sur les 100 décès, 8% sont causés par le cancer du poumon dû à la pollution.