L’alerte au « mégaséisme » levée au Japon
Le Japon a annoncé jeudi la levée de son alerte au « mégaséisme » en vigueur depuis une semaine.
« Puisqu’aucune anomalie n’a été détectée dans l’activité sismique et la déformation de la croûte terrestre, l’appel spécial à une attention particulière est terminé mais cela ne signifie pas que le risque a été éliminé », a déclaré le ministre chargé de la gestion des catastrophes naturelles, Yoshifumi Matsumura, lors d’un point presse.
L’agence météorologique japonaise (JMA) avait émis jeudi dernier un avertissement, à la suite d’une secousse de magnitude 7,1 qui a fait 15 blessés dans le sud du pays.
Dans les régions qui pouvaient être les plus durement touchées, notamment dans l’ouest de Kochi, sur l’île de Shikoku, des milliers de touristes ont annulé leurs réservations hôtelières alors que l’archipel est dans une période de vacances annuelles.
En lançant son alerte, la JMA avait expliqué que « la probabilité que survienne un nouveau tremblement de terre puissant est plus élevée qu’en temps normal, mais cela n’indique pas qu’un séisme se produira avec certitude ».
Cet avertissement de la JMA concernait la « zone de subduction » de la fosse sous-marine de Nankai, située entre deux plaques tectoniques de l’océan Pacifique, où de puissants tremblements de terre, de magnitude 8 ou 9, se sont produits dans le passé, tous les siècles ou deux.
Avec MAP