L’Algérie dépose officiellement sa candidature pour rejoindre les BRICS

L’Algérie a déposé lundi une candidature officielle pour rejoindre le bloc économique BRICS, qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, selon des informations citant l’envoyé spécial du ministère algérien des Affaires étrangères pour le partenariat international.

En août, le président du pays d’Afrique du Nord, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que le pays était prêt à rejoindre les BRICS et qu’il y avait presque toutes les conditions pour cela.

En septembre, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a salué la demande de l’Algérie de rejoindre le groupe économique BRICS, comme un effort pour rejoindre les grandes puissances.

Cela s’est produit lors d’une rencontre de cette même période entre le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue algérien Ramtane Lamamra en marge de la 77e session en cours de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

La Russie avait auparavant salué cette étape, que le président Abdelmadjid Tebboune considérait comme essentielle pour éloigner Alger « des différences entre les deux pôles mondiaux ».

Wi a souligné que l’Algérie est un « grand pays en développement et un représentant des économies émergentes« .

Il a déclaré que Pékin soutenait les efforts d’Alger pour faire du prochain sommet de la Ligue arabe un succès.

Lire aussi : L’Argentine reçoit le soutien de l’Inde pour rejoindre le groupe BRICS

Wi a ajouté que son pays « est prêt à travailler avec l’Algérie pour jouer un rôle constructif dans la réalisation de la paix et du développement dans le monde« .

L’Algérie est à la recherche de nouvelles alliances économiques et politiques pour remplacer son accord d’association de 2005 avec l’Union européenne, qu’elle considère comme un « pari raté« .

Le groupe représente plus de 40 % de la population mondiale et environ 26 % de l’économie mondiale.

Le 7 septembre, Tebboune a déclaré que son pays voulait rejoindre le groupe étant donné qu’il représente une « puissance économique et politique« .

Il a souligné que l’adhésion potentielle de son pays pourrait « se faire rapidement ».

Il a en outre souligné samedi que l’Algérie « cherche à augmenter son revenu national d’une manière qui lui permette de rejoindre le groupe des BRICS« , notant qu’elle travaille pour atteindre cet objectif.

Tebboune a souligné que le gouvernement est déterminé à exporter 7 milliards de dollars de produits hors hydrocarbures d’ici la fin de 2022, ce qui, selon son estimation, le qualifie pour faire partie des grandes puissances.

Agences

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page