L’Algérie perturbée par le développement du Sahara marocain, selon Mustafa Salma
L’immixtion de l’Algérie dans le dossier du Sahara continue d’être dénoncée, le dernier en date est l’ancien membre du Front Polisario, aujourd’hui réfugié en Mauritanie, Mustafa Salma Ould Sidi Mouloud, une voix dissidente, qui dénonce la stratégie de l’Algérie pour détourner le Maroc de ses droits historiques sur le Sahara oriental. Mieux Mustafa Salma soutient que le régime algérien est perturbé par le développement du Sahara marocain.
Dans une déclaration publique sur Facebook, Ould Sidi Mouloud a félicité le Maroc pour sa gestion du conflit au Sahara. Il soutient que le Maroc n’a pas besoin de recourir à la force militaire pour défendre ses droits dans la région et affirme que l’Algérie craint le développement économique et social du Maroc.
Selon Ould Sidi Mouloud, l’Algérie a initié le conflit du Sahara pour protéger ses propres intérêts et s’oppose à ce que le Maroc réclame ses droits historiques sur le Sahara oriental. Il estime également que l’Algérie craint que le Front Polisario ne devienne un problème interne si celui-ci perd son soutien.
Défenseur de la souveraineté marocaine sur le Sahara, il a salué les investissements entrepris par le Maroc dans le développement de la région, affirmant que cela pourrait encourager les habitants des régions voisines à rejoindre le pays. Pour illustrer son point de vue, il a comparé la situation du Maroc et de l’Algérie à celle de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, en qualifiant le Maroc de pays riche et ouvert, tandis que l’Algérie serait pauvre et isolée.
Par ailleurs, Ould Sidi Mouloud a adressé une lettre à l’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, dans laquelle il dénonce les conditions humanitaires précaires et les atteintes aux droits de l’homme dans les camps de Tindouf, en Algérie.
Lire aussi : Marrakech : Démarrage des travaux de la Conférence arabe sur la sécurité alimentaire
Il accuse le Front Polisario et les autorités algériennes d’intimidation et de répression envers les voix dissidentes dans les camps. Il appelle donc l’ONU à mener une enquête sur la situation dans ces camps et à protéger les droits des Sahraouis.
A rappeler qu’Ould Sidi Mouloud avait été arrêté par le Front Polisario en 2010 pour son soutien à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara. Sous la pression internationale, il avait finalement été libéré, mais il continue depuis à exprimer des critiques à l’égard du Front Polisario et de son allié, l’Algérie.
Avec ses prises de position controversées, Mustafa Salma Ould Sidi Mouloud est devenu l’une des figures les plus éminentes parmi les militants sahraouis favorables à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Ses déclarations remettent en question l’unité et la cohésion du Front Polisario dans son combat contre le Maroc.
Cette voix dissidente révèle de plus en plus les divisions internes au sein du mouvement indépendantiste sahraoui et pourrait influencer les débats en cours sur le statut du Sahara. En attendant, la position de l’Algérie sur son soutien aux miliciens du Polisario reste inchangée, et la prochaine résolution de l’ONU sur le mandat de la Minurso pourrait éclaircir davantage le futur du Sahar qui est déjà marocain comme le soutient plusieurs pays.