L’Algérie poursuit ses tentatives infructueuses et suspend ses livraisons de gaz via le Maroc
L’Algérie a décidé de ne plus fournir du gaz au Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe à partir du 1er novembre 2021, selon des informations relayées par Reuters.
Selon des sources proches du dossier, citées par Reuters, l’Algérie continuera à approvisionner l’Espagne via le gazoduc sous-marin Medgaz d’une capacité annuelle de 8 milliards de m3 qui ne passe pas par le Maroc.
Les analystes estiment que les problèmes techniques liés aux projets algériens d’extension de la capacité du gazoduc Medgaz pourraient aggraver la crise énergétique en Espagne à un moment où les factures de gaz montent en flèche à travers l’Europe, poursuit la même source, rappelant que l’Algérie a fait allusion, cet été, à la possibilité de mettre fin, en octobre, aux exportations d’un milliard de mètres cubes (bcm) de gaz naturel vers le Maroc, utilisé pour produire environ 10% de l’électricité du Royaume.
Selon l’agence de presse, une source au sein de la société publique pétrolière et gazière Sonatrach et deux sources gouvernementales algériennes ont confirmé que l’accord d’approvisionnement avec le Maroc ne serait pas renouvelé.
Notons que le contrat du gazoduc Maghreb-Europe arrive à son terme le 31 octobre 2021.
Le Maroc avance en dépit des tentatives de l’Algérie d’instaurer un climat de tension avec le Royaume !