L’Allemagne a couvert plus de la moitié de ses besoins avec des énergies renouvelables
Plus de la moitié de la consommation d’électricité de l’Allemagne sera neutre pour le climat pour la première fois en 2023, selon les principaux organismes de recherche sur les énergies renouvelables.
D’après le centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg (ZSW) et la Fédération des industries de l’énergie et de l’eau (BDEW), les énergies renouvelables représenteront près de 52% de la consommation brute d’électricité en 2023, soit 5 points de pourcentage de plus que l’année précédente.
Lire aussi : PLF-2024 : promouvoir les énergies renouvelables via les incitations fiscales
En 2023, la consommation brute totale d’électricité s’élèvera à environ 517,3 milliards de kilowattheures (kWh), contre 540,2 milliards de kWh en 2022, selon les chiffres de ZSW et BDEW, publiés lundi.
Les énergies renouvelables ont représenté une part particulièrement élevée de la consommation d’énergie en Allemagne en juillet (59%), en mai (57%) et en octobre et novembre (55% chacun), d’après la même source.
En juin, la production d’électricité à partir de la lumière du soleil a atteint un nouveau record historique de 9,8 milliards de kWh. L’énergie éolienne terrestre a établi aussi un nouveau record annuel, avec 113,5 milliards de kWh.
Avec MAP