L’Allemagne risque de ne pas atteindre son objectif en matière de stockage de gaz
L’Allemagne risque de ne pas atteindre en novembre les niveaux de stockage de gaz fixés par le gouvernement d’Olaf Scholz, a prévenu jeudi le régulateur fédéral de l’énergie.
« Je ne m’attends pas à ce que nous atteignions les prochains objectifs de stockage aussi rapidement que le premier« , atteint deux semaines avant le terme, a déclaré à la presse Klaus Müller, chef du régulateur allemand de l’énergie.
Selon lui, le fait d’atteindre le prochain objectif, 85% des réservoirs remplis au 1er octobre, n’est « pas impossible, mais très ambitieux« .
→ Lire aussi : Allemagne : Hausse de la facture de gaz des particuliers pour soutenir les importateurs
« Dans tous nos scénarios, nous ne parviendrons pas à atteindre un niveau de remplissage moyen de 95% au 1er novembre« , a-t-il ajouté. Face aux risques de pénurie, le ministre de l’Economie, l’écologiste Robert Habeck, avait fixé en juillet une série d’objectifs pour que les stocks de gaz atteignent 95% d’ici le 1er novembre, avant le début de l’hiver.
Les réserves de gaz de l’Allemagne se situaient à environ 65% de leur capacité. Le week-end dernier, elles étaient remplies à 75%, deux semaines avant la date prévue. Atteindre les futurs objectifs va s’avérer délicat et nécessitera encore d’importantes économies d’énergie dans les années à venir.
« Il ne s’agit pas d’un hiver mais d’au moins deux. Et le deuxième hiver pourrait être encore plus difficile », a souligné M. Müller. « Nous devons économiser beaucoup de gaz au moins une autre année. Pour le dire clairement: il y aura au moins deux hivers stressants« , a-t-il dit.
Avec MAP