L’Allemagne veut faire de l’Afrique la priorité du G20 en 2017
Angela Merkel souhaite faire de l’Afrique une priorité de la présidence allemande du G20, l’an prochain, et prévoit d’organiser, à Berlin, une conférence consacrée au développement du continent.
En visite, mardi, en Ethiopie, après une escale au Mali et au Niger, ces deux derniers jours, la chancelière allemande a insisté sur la nécessité d’oeuvrer au développement de l’Afrique, un des moyens, selon elle, de lutter contre l’émigration clandestine vers l’Europe.
« Nous souhaitons renforcer l’investissement privé en vue d’assurer une croissance durable et des emplois », a-t-elle déclaré au siège de l’Union africaine.
La conférence que l’Allemagne prévoit d’organiser à Berlin à la mi-2017 rassemblerait des représentants du monde de l’industrie et d’organisations internationales.
Angela Merkel a invité les entreprises étrangères à investir en Afrique, un marché de 1,2 milliard de personnes. De nombreuses firmes allemandes y travaillent déjà, a-t-elle dit, « mais il pourrait y en avoir plus ».
Comme d’autres dirigeants européens, la chancelière allemande établit un lien entre développement économique et lutte contre l’immigration clandestine en Europe d’Africains en quête d’une vie meilleure.
Elle s’est prononcée en faveur de la conclusion d’un accord sur la politique migratoire entre l’Union européenne et les pays d’Afrique du Nord.