L’alliance OPEP+ décide d’augmenter leur production de 648 000 barils par jour
Le cartel pétrolier de l’OPEP et les pays producteurs alliés, dont la Russie, augmenteront leur production de 648 000 barils par jour en juillet et août, offrant un modeste soulagement à une économie mondiale souffrant de la flambée des prix de l’énergie et de l’inflation qui en résulte.
La décision de jeudi accélère le rythme de l’alliance, connue sous le nom d’OPEP+, dans la restauration des coupes opérées au pire de la récession pandémique.
Le groupe avait ajouté régulièrement 432 000 barils par jour chaque mois pour rétablir progressivement les réductions de production à partir de 2020.
La décision d’augmenter la production plus rapidement que prévu intervient alors que la hausse des prix du brut a poussé l’essence à un niveau record aux États-Unis. On craint que les prix élevés de l’énergie ne ralentissent l’économie mondiale à la sortie de la pandémie.
Pour les derniers titres, suivez notre chaîne Google News en ligne ou via l’application.
L’OPEP a résisté aux demandes de la Maison Blanche d’augmenter l’approvisionnement en pétrole pour compenser la production perdue en raison des sanctions contre la Russie après son invasion de l’Ukraine.
Cela, combiné à un accord de l’Union européenne visant à mettre fin à la plupart des importations de pétrole en provenance de Russie, a fait grimper les prix. Les prix de l’essence et du diesel ont également augmenté en raison d’un manque de capacité de raffinage pour transformer le brut en carburant.
Aux États-Unis, les prix du brut ont augmenté de 54 % depuis le début de l’année et les prix de l’essence sont entraînés.
Les États-Unis ont enregistré jeudi un prix moyen à la pompe record de 4,71 dollars le gallon, selon AAA. Le prix du brut représente environ la moitié du prix de l’essence à la pompe aux États-Unis, et les prix pourraient encore augmenter à mesure que la saison de conduite estivale commence.
Les prix élevés de l’essence pour les conducteurs sont un facteur potentiel dans la politique américaine avec les élections de mi-mandat au Congrès qui approchent plus tard cette année.
En Allemagne, le gouvernement a cherché à atténuer le coup porté aux finances des consommateurs par l’inflation énergétique en lançant des laissez-passer de transport en commun à prix très réduits qui permettent une utilisation illimitée des trains, métros et bus locaux pour 9 euros (10 $) par mois.
Les décisions de l’OPEP+ ont été compliquées par l’incapacité du groupe à atteindre ses objectifs de production en raison du sous-investissement et d’autres obstacles dans certains pays membres. La production réelle a pris du retard sur les augmentations prévues.