L’Alliance stratégique Maroc-CCG : Un partenariat historique pour une vision commune
Le partenariat entre le Maroc et les membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) a évolué, sous le règne du Roi Mohammed VI, vers un modèle de coopération globale et innovante à portée stratégique.
Ces relations, ancrées dans un riche héritage de liens culturels et historiques, continuent de prospérer, malgré la distance géographique, en alimentant les intérêts mutuels de toutes les parties.
Mustapha Tajeddine, politologue et professeur à l’Université Khalifa des Sciences et Technologies, a illustré comment les nations du CCG voient dans le Maroc un partenaire stable et solide dans divers secteurs. Il a également souligné que les pays du CCG cherchent à renforcer leurs liens avec le Royaume, tout en soutenant fermement les intérêts nationaux du Maroc.
Ce soutien se manifeste notamment dans l’affirmation sans équivoque de la souveraineté marocaine sur le Sahara par les membres du CCG. Cela se traduit par l’ouverture de consulats par les Émirats Arabes Unis et le Bahreïn dans les provinces du sud du Maroc, avec d’autres pays du bloc attendus pour suivre le mouvement.
LIRE AUSSI : Maroc-Suisse : Des perspectives prometteuses de coopération
D’un point de vue économique, le Maroc ambitionne de dynamiser son partenariat stratégique avec le CCG et d’initier une nouvelle phase de coopération, marquée par une diversification accrue. Les experts s’accordent à dire que ce partenariat illustre parfaitement ce que devrait être la coopération entre pays frères.
Cette alliance est d’autant plus significative face aux défis communs auxquels sont confrontées les deux parties. Le Maroc, grâce à ses réalisations marquantes en matière de projets de développement structurants ces deux dernières décennies, et sa présence influente tant sur le plan africain qu’européen, cherche à intensifier son partenariat avec les pays du CCG sur tous les fronts.