L’ambassadeur de Palestine au Maroc loue les efforts de SM le Roi en faveur de la cause palestinienne

L’ambassadeur de Palestine au Maroc, Zuhair Al-Shun, a salué, vendredi à Rabat, les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI pour la défense de la cause palestinienne et l’importance qu’accorde le Souverain pour la préservation de la ville sainte d’Al-Qods.

Le diplomate palestinien a relevé, lors d’entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, que le soutien du Royaume à la cause palestinienne est « une action pionnière jouissant d’une grande estime auprès de la direction et du peuple palestiniens », rappelant en particulier les liens qu’entretiennent les Marocains avec la ville d’Al-Qods, où des quartiers et maisons témoignent toujours de la profondeur et de la particularité de cette relation.

Cité par un communiqué de la Chambre, M. Al-Shun a passé en revue les principales conventions de coopération signées entre l’Autorité palestinienne et le gouvernement marocain, couvrant des domaines importants tels l’environnement et l’eau, le sport, l’éducation et la culture.

Le diplomate palestinien a saisi, par ailleurs, cette occasion pour féliciter le Royaume pour son retour à l’Union africaine, se disant fier du succès diplomatique que le Maroc a pu réaliser à travers ce retour.

De son côté, M. El Malki a mis en exergue la singularité des relations ancestrales et solides unissant le Maroc et la Palestine ainsi que les deux peuples, notant que le Royaume a toujours fait de la question palestinienne une cause nationale, jouissant de consensus chez l’ensemble des composantes du peuple marocain qui appelle à la libération de la Palestine et à l’établissement d’un Etat indépendant avec Al Qods Asharif comme capitale.

M. El Malki a rappelé l’importance accordée par SM le Roi à la défense de la cause palestinienne, ainsi que l’action concrète initiée par le Souverain, en tant que Président du Comité Al-Qods, en vue de préserver la ville sainte d’Al-Qods, soulignant la nécessité de parvenir à une solution juste à cette question.

Les événements tragiques et l’instabilité que connaissent certaines régions du bassin méditerranéen doivent inciter la communauté internationale à parvenir au plus vite à une solution sérieuse à cette question, a-t-il soutenu.

Le président de la Chambre des représentants a également fait part de la disposition du parlement marocain à offrir tout le soutien possible pour contribuer à faire connaitre la cause palestinienne et l’appuyer dans les différents forums internationaux, affirmant sa détermination d’oeuvrer pour la consolidation des relations entre les institutions législatives des deux pays, à travers le renforcement de la coordination, la concertation et l’échange d’expériences entre les deux parties.

M. El Malki a invité le président du Conseil national palestinien à effectuer une visite de travail dans le Royaume dans la perspective d’asseoir les fondements d’une coopération parlementaire entre le Maroc et la Palestine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page