L’Ambassadeur de SM le Roi en Nouvelle Zélande remet ses Lettres de Créances au Gouverneur Général du pays, Mme Patsy Reddy
L’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Nouvelle Zélande, avec Résidence à Canberra, M. Karim Medrek, a remis, le 1er février 2017, ses Lettres de Créances à Madame Patsy Reddy, Gouverneur Général de Nouvelle Zélande, lors d’une cérémonie officielle tenue à cet effet, à la Résidence Générale, à Wellington.
Lors de cette entrevue, M. Medrek a, d’abord, transmis les Salutations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste et Ses Vœux de santé et de bonheur à Mme le Gouverneur Général.
A cette occasion, le diplomate marocain a souligné la nécessité de consolider les relations bilatérales à travers un renforcement du dialogue politique, des échanges commerciaux et culturels et des interactions entre les acteurs non gouvernementaux des deux pays.
Il a, notamment, mis en exergue les opportunités économiques existant entre les deux pays et la nécessité de soutenir l’action des opérateurs privés pour une meilleure connaissance des marchés respectifs.
La stabilité politique du Maroc, son potentiel de croissance, ses atouts en termes de logistique et d’infrastructures industrielles et d’accès aux marchés régionaux et mondiaux, notamment grâce aux Accords de Libre Echange conclus avec de nombreux pays et régions, font du Royaume un partenaire commercial à fort potentiel, pour la Nouvelle Zélande, a-t-il souligné.
Dans ce sens, la tenue prochaine de consultations politiques permettra d’ouvrir la voie à un dialogue institutionnel visant à développer de façon concertée et durable les différents volets de coopération.
Pour sa part, Mme Reddy a tenu, à son tour, à exprimer ses meilleurs et sincères vœux à Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, et s’est félicitée du développement et du renforcement des relations entre le Maroc et la Nouvelle Zélande.
Elle a, notamment, fait part de son appréciation pour le rôle joué par le Royaume sur les questions relatives à la Paix au Moyen Orient, au Mali et la Libye.
Elle a souhaité, à cet égard, que les discussions sur l’établissement des projets d’accords sur les consultations politiques puissent être finalisés aussitôt que possible, en 2017, permettant ainsi de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines culturel, économique et scientifique.
La Gouverneure Générale s’est réjouie des visites effectuées par le Premier Ministre, le Ministre du Commerce et le Ministre chargé du Climat qui marquent un engagement plus fort dans les relations bilatérales entre les deux pays.
Les programmes de coopération en matière de formation dans le secteur linguistique et de l’agriculture, constituent une part importante de cette coopération.
Sur le plan multilatéral, la Nouvelle Zélande considère le Maroc comme un leader mondial en matière de Lutte contre le terrorisme, eu égard notamment à son rôle de fondateur du Global Counter Terrorism Forum (GCTF). L’engagement commun du Maroc et de la Nouvelle Zélande en faveur de la Paix et de la Sécurité internationale, est un aspect majeur des points communs entre nos deux pays.