L’ambassadeur du Maroc à Bangkok s’entretient avec le président de l’Assemblée nationale de Thaïlande
L’ambassadeur du Maroc à Bangkok, M. Abderrahim Rahhaly, s’est entretenu avec le président de l’Assemblée nationale de Thaïlande, M. Wanmuhamadnoor Matha, sur les moyens de renforcer la coopération entre le parlement marocain et l’institution législative du pays asiatique.
Lors de cette rencontre, M. Matha, également président de la Chambre des représentants de Thaïlande, s’est félicité de l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et la Thaïlande, louant dans ce sens le leadership et la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, ayant conduit à des avancées démocratiques, politiques et socioéconomiques dans le Royaume.
Il a, en outre, rappelé sa contribution quant au choix de l’ouverture de l’ambassade thaïlandaise à Rabat, qualifiant le Maroc de pays tolérant, modéré et épris de valeurs de paix, de sécurité et de respect du droit international.
M. Matha a également loué la longue histoire du Maroc, « sa culture riche et diversifiée et son peuple tant hospitalier qu’accueillant ».
Pour sa part, M. Rahhaly s’est félicité de l’excellence des relations bilatérales, de la pertinence de la coopération parlementaire dans le renforcement des liens entre les deux pays et du rôle catalyseur du Groupe parlementaire d’amitié Maroc-Thaïlande.
Rappelant l’importance que le Maroc accorde à la coopération Sud-Sud, M. Rahhaly a réitéré l’engagement du gouvernement marocain en faveur de la consolidation des relations avec la Thaïlande, en particulier, et les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), en général.
Lire aussi : La Marine Royale porte assistance à 54 candidats à la migration irrégulière (source militaire)
S’agissant de la question nationale, l’ambassadeur du Royaume en Thaïlande a passé en revue les derniers développements, notamment les progrès réalisés et consacrés par l’ouverture de plusieurs représentations consulaires des Etats africains, arabes et des caraïbes, qui témoignent de la crédibilité et du sérieux des efforts déployés par le Maroc en faveur d’une solution politique durable et définitive de ce différend régional.
Par ailleurs, les deux parties ont discuté des voies et des moyens pour renforcer la coopération technique et économique entre les deux pays afin de permettre une meilleure fluidité des mouvements des hommes d’affaires, des investisseurs et des touristes tant thaïlandais que marocains.
Avec MAP