L’ambassadeur du Maroc en Pologne prend part au forum de Katowice
L’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Pologne, M. Abderrahim Atmoun, a participé le 26 avril à un panel sous le thème « Forum de coopération entre l’Afrique et la Pologne » en sa qualité de doyen du corps diplomatique africain, dans le cadre du forum économique tenu à Katowice, du 25 au 27 avril.
A cette occasion, M. Atmoun a présenté la Vision pour l’Afrique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’assiste, qui repose sur une démarche globale, intégrée et inclusive. Cette vision vise à promouvoir la paix et la stabilité et à favoriser le développement économique et humain. M. Atmoun a également énuméré les opportunités d’affaires en Afrique et comment le Maroc, qui est devenu un acteur majeur dans l’économie africaine, pourrait jouer le rôle de hub.
M. Atmoun a également énuméré les nombreux atouts du Royaume, notamment, la stabilité politique, le climat des affaires ainsi que les nombreuses infrastructures. Il a également spécifié également la compétitivité du Royaume, notamment en tant que hub logistique pour la région et le rôle central que joue le port de Tanger Med dans ce domaine.
→ Lire aussi : L’ambassadeur du Maroc en Pologne rend visite l’entreprise locale Oknoplast
M. L’ambassadeur a également expliqué que la décision de plusieurs entreprises polonaises de visiter les Provinces du Sud et d’y investir n’est pas l’objet du hasard ni, ne s’est faite d’une façon fortuite. Cette décision repose sur un choix de base et sur des considérations économiques de coûts et de rentabilités. Les Provinces du Sud jouent un rôle essentiel dans la compétitivité économique du Maroc et tout particulièrement dans son positionnement de hub africain.
Il a également rappelé le niveau d’excellence des relations économiques entre le Maroc et la Pologne. En effet, le Maroc est le premier partenaire commercial de la Pologne en Afrique et de la Région MENA. L’année 2021 a connu une augmentation remarquable de la valeur des échanges bilatéraux de près de 50% et dépassant le niveau symbolique de 1.5 milliards de dollars (les exportations du Maroc étaient de 890 millions de dollars et celle de la Pologne de 650 millions de dollars). Il s’agit de la deuxième année consécutive où les échanges sont favorables et la balance est en faveur du Maroc.
Son excellence M. Atmoun a également indiqué que le Maroc s’est engagé depuis plus de deux décennies, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohmmed VI, dans les efforts internationaux dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Le Royaume ayant réalisé des progrès significatifs dans l’intégration de la durabilité dans les politiques sectorielles, grâce à la Stratégie Nationale pour le Développement Durable (SNDD), qui vise à réaliser une transition économique verte intégrée d’ici 2030.
M. Atmoun a finalement plaidé pour un renouvellement du Partenariat entre l’Europe et l’Afrique, sur la base d’un accord mutuellement avantageux pour les deux continents, à travers une démarche inclusive qui comprend notamment le secteur privé et la société civile.
Ont participé également à ce forum marqué par la présence de grandes multinationales européennes, le Président de l’Agence d’investissements polonaise, le président de la zone spéciale économique de Katowice, JANUSZ MICHAŁEK, le vice-président de l’Agence polonaise de l’investissement et du commerce GRZEGORZ SŁOMKOWSKI, des diplomates, industriels et experts en questions économiques.