L’ambassadeur Hilale ouvre les travaux du segment humanitaire du Conseil économique et social de l’ONU
L’ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à New York, Omar Hilale, président du segment des affaires humanitaires du Conseil économique et social des Nations-Unies (ECOSOC), a ouvert, mardi, les travaux de la session 2020 de ce segment.
Cette réunion virtuelle a été marquée par un message fort du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, dans lequel il a souligné que la pandémie du Covid-19 «a le potentiel d’être catastrophique dans certains des endroits les plus pauvres et les plus fragiles du monde », d’où « l’importance de la réponse humanitaire multilatérale, qui n’a jamais été aussi vitale».
Il a rappelé que «même avant la COVID-19, le monde faisait face à des niveaux de souffrance humanitaire sans précédent» et que «maintenant, le virus menace d’augmenter la faim et la pauvreté, et de remettre en cause des décennies de gains de développement ». Aussi, M. Guterres a appelé à la solidarité de tous avec « ceux qui sont le moins en mesure de se protéger contre le virus », en soulignant que « ce n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est la seule façon de surmonter ce défi ».
«Nous devons agir maintenant pour sauver des vies et prévenir les souffrances futures », a dit le chef de l’ONU.
Cette réunion inaugurale du segment humanitaire a également été marquée par des interventions du Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Mark Lowcock, de la directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore, du directeur général de la FAO, Qu Dongyu, de la directrice générale d’Oxfam, Abby Maxman, et du président du Comité international de la Croix-rouge, Peter Maurer.
Pour sa part, l’ambassadeur Hilale a mis exergue, dans sa déclaration d’ouverture, le contexte particulier dans lequel se tiens la session de cette année, à un moment critique où le monde est dévasté par la pandémie du Covid-19.
A cet effet, le diplomate marocain, qui préside ce segment pour la deuxième année consécutive, a appelé à la réflexion pour mieux comprendre les défis auxquels le monde est confrontés et à agir pour se mobiliser au service des personnes et des communautés ravagées par les conflits, le changement climatique, la montée de la faim dans le monde et aujourd’hui la pandémie Covid-19.
L’ambassadeur a ainsi souligné l’importance vitale de l’organisation des Nations-Unies, qui travaille avec des partenaires pour la solidarité mondiale et l’action mondiale, devant être la voix des plus vulnérables et le catalyseur d’une action mondiale unifiée au service de l’humanité.
Il a également mis l’accent sur l’impératif de la solidarité mondiale et du renforcement des efforts pour prévenir et répondre à la propagation du Covid-19, qui s’ajoute à un paysage humanitaire déjà très difficile.
L’ambassadeur Hilale n’a pas manqué de relever le leadership et l’intendance du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dont le travail et les efforts ont été inestimables à cet égard.
Le diplomate marocain a, par ailleurs, présenté les grandes lignes du programme de travail de ce segment, qui comprend trois panels de haut niveau sur «la complexité croissante des défis sanitaires dans les contextes humanitaires», «l’amélioration de l’efficacité humanitaire à travers les nouvelles technologies et l’innovation» et «la mobilisation des actions pour améliorer l’aide humanitaire aux personnes déplacées et trouver des solutions durables».
Les travaux de ce segment seront marqués par divers événements parallèles de haut niveau sur une multitude de sujets tels que l’engagement communautaire, la protection des enfants, l’action humanitaire inclusive, l’action humanitaire préventive, la lutte contre le terrorisme et la sauvegarde de l’espace humanitaire, la santé mentale et le soutien psychosocial, ainsi que l’impact humanitaire des armes explosives dans les zones peuplées et les déplacements.