L’AMEE lance une série d’ateliers de sensibilisation sur l’efficacité énergétique dans le secteur hôtelier

L’AMEE inaugure une série d’ateliers de sensibilisation sur l’efficacité énergétique dans le secteur hôtelier. Il s’agit d’une initiative pour promouvoir des pratiques durables, renforcer la qualité des services et sensibiliser les acteurs de l’industrie à des questions importantes relatives à l’efficacité énergétique. Le secteur hôtelier représente un potentiel d’économie d’énergie qui dépasse dans la plupart des cas plus de 30%.

Ce premier atelier a été organisé en partenariat avec l’Association Nationale Professionnelle des Cadres Techniques des Espaces Touristiques, le premier atelier de sensibilisation et de partage de bonnes pratiques sous le thème « LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DANS L’HÔTELLERIE » à Marrakech.

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments est un des volets phares des programmes d’efficacité énergétique, dont l’objectif principal est de consommer moins et surtout mieux tout en maintenant des conditions d’utilisation et de confort satisfaisantes.

Avec plus de 27% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde devant le transport, le bâtiment reste donc malheureusement sur le haut du podium pour les émissions de gaz à effet de serre.

Ces ateliers seront une occasion pour les participants d’échanger avec des experts du secteur de l’énergie, mais aussi pour bénéficier du retour d’expérience des entreprises du secteur hôtelier qui ont pu mettre en place avec succès des actions en faveur de l’efficacité énergétique et de l’amélioration de leurs performances. L’industrie hôtelière est l’un des principaux consommateurs d’énergie dans le monde et les hôtels peuvent jouer un rôle essentiel dans la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Les ateliers comprennent une série de présentations, de discussions et d’études de cas et succès stories sur les meilleures pratiques en matière d’efficacité énergétique dans le secteur hôtelier. Les participants ont l’occasion d’apprendre des experts nationaux, d’échanger des idées et de partager leurs propres expériences dans la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique réussies.

Plusieurs sujets ont été abordés lors de ce premier atelier, notamment le cadre réglementaire de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au Maroc : audit énergétique obligatoire, MEPS, RTCM, ISO 50001…, le renforcement des capacités et la création d’emplois verts et l’accompagnement dans le secteur hôtelier, les technologies innovantes pour la réduction de la consommation d’énergie dans les hôtels, les stratégies de gestion de l’énergie et l’optimisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), les pratiques exemplaires en matière d’éclairage efficace et de gestion de l’eau, les incitations financières et les programmes de soutien disponibles pour les hôtels qui souhaitent investir dans l’efficacité énergétique, les initiatives de certification et de classement énergétique pour encourager les hôtels à améliorer leur performance énergétique.

L’AMEE encourage tous les acteurs de l’industrie hôtelière, qu’ils soient propriétaires d’hôtels, gestionnaires d’établissements, experts en énergie ou décideurs gouvernementaux, à participer activement aux ateliers. Ces ateliers vont permettre de créer un secteur hôtelier plus respectueux de l’environnement et économiquement viable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page