L’amélioration des indicateurs de sécurité routière passe par la mise en œuvre de cette approche au niveau régional
L’amélioration des indicateurs de sécurité routière passe par une véritable mise en œuvre de cette approche au niveau régional, a souligné, jeudi à Casablanca, le directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul.
Dans une allocution prononcée à l’occasion de l’organisation du premier forum régional de la sécurité routière pour la région de Casablanca-Settat, initié sous le thème « Tous pour un espace routier sain« , M. Boulaajoul a mis en avant l’importance de cette noble initiative qui attache une importance à la dimension régionale dans l’approche de la gestion du domaine de la sécurité routière.
En dépit de l’existence d’une stratégie claire et d’une vision intégrée de la sécurité routière avec des objectifs précis, la dimension régionale reste importante, a-t-il indiqué lors de ce forum, organisé par l’Association Marocaine de l’Éducation et de la Sécurité Routière en partenariat avec la Wilaya de la région de Casablanca-Settat et le Réseau Marocain de Location de Voitures et de Sécurité Routière, en coordination avec NARSA.
Il a, en outre, relevé que le secteur de la sécurité routière compte plusieurs acteurs et souffre de plusieurs contraintes, mettant en avant l’importance de s’appuyer sur les expériences internationales dans le domaine de la sécurité routière.
Pour sa part, le représentant du Wali de la région Casablanca-Settat, également secrétaire général de la NARSA, Ahmed Lahmidi, a mis en exergue les efforts entrepris par NARSA, en vue d’améliorer la sécurité routière, notamment au niveau de la région.
→ Lire aussi : Le programme d’action 2022-2026 de la NARSA vise la réduction des accidents et la sauvegarde des vies
M. Lahmidi a, par ailleurs, estimé que le domaine de la sécurité routière commence à partir du foyer et de l’enseignement primaire, étant donné que l’éducation et l’enseignement à un âge précoce ont des effets positifs sur l’homme du futur, soulignant l’importance d’impliquer l’acteur éducatif dans ce processus.
De son côté, le Premier Vice-Président du Conseil de la Préfecture de Casablanca, Ahmed Brija, s’est félicité de l’organisation de la première édition du forum dans la région, ajoutant qu’il s’agit d’une occasion propice pour l’implication de tous les acteurs dans le programme de la sécurité routière.
Il a également souligné la nécessité de l’implication de tous dans le programme de la sécurité routière afin que les usagers de la route jouissent de la sécurité et de la sûreté, et pour éviter les accidents de la circulation qui font de nombreuses victimes et des pertes matérielles.
A son tour, le directeur du forum, M. Mohamed Mekkaoui Amine, a indiqué que cette initiative accompagne les développements dans la région Casablanca-Settat, en ce qui concerne les infrastructures qui facilitent le transport et la mobilité, ajoutant que le forum intervient comme base pour la sensibilisation à l’importance de la sécurité routière.
Il a, à cet égard, estimé que l’utilisation optimale des routes évite les accidents de circulation qui affectent négativement la vie et la sécurité des usagers de la route, formulant le vœu que de telles initiatives soient diffusées dans l’ensemble du Royaume.
En marge de ce forum, un hommage a été rendu à plusieurs personnalités pour les efforts qu’ils ont consenti dans le domaine de la sécurité routière, dont notamment le directeur de NARSA, le Wali de la région Casablanca-Settat, et un certain nombre de représentants de la Sûreté Nationale, de la Gendarmerie Royale, de la protection civile et des professionnels de transport.
Avec MAP