« L’AN V de la Constitution du Royaume de juillet 2011: Bilan de mise en œuvre et perspectives », thème d’une journée d’étude
Depuis 2011 et tous les mois de juillet, la Revue marocaine d’Administration Locale et de Développement (REMALD), célèbre les anniversaires de la nouvelle constitution du Maroc.
Ainsi, en partenariat avec le concours de la Fondation Hanns Seidel, une journée d’étude sera organisée à Rabat, le vendredi 15 juillet sous le thème « l’An V de la Constitution du Royaume de juillet 2011 : Bilan de mise en œuvre et perspectives ».
Un parterre de chercheurs-enseignants spécialisés en droit constitutionnel, en science politique et en droit administratif, de représentants des différentes formations politiques et syndicales, d’acteurs associatifs, de magistrats et d’avocats, et de cadres de l’Administration, vont participer à cette rencontre.
Ce cinquième anniversaire de cette Constitution, revêt une importance particulière eu égard aux attentes persistantes en termes d’achèvement du processus de promulgation des lois organiques nécessaires à la mise en œuvre du texte constitutionnel fondamental.
Cette table ronde, sera l’occasion de dresser le bilan législatif de la mise en œuvre de la Constitution mais également de procéder à l’évaluation de son application politique pratique et ce, à travers l’interpellation des actions et des comportements des différents pouvoirs et des acteurs politiques.
Les participants aborderont différentes thématiques à savoir « les lois organiques loi-cadre et lois ordinaires publiées: portée, qualité et limites », « les lois organiques et ordinaires attendues: contraintes et possibilités », « le bilan gouvernemental et parlementaire », « l’évaluation de l’action de l’opposition » et « l’évaluation du processus de mise en œuvre de la régionalisation avancée ».