Lancement à Johannesburg du 1er dialogue des BRICS sur l’économie des cantons et des ghettos
Les BRICS, un groupement de cinq pays émergents rassemblant la Chine, le Brésil, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud, ont été exhortés, mercredi à Johannesburg, à continuer à soutenir et à investir dans l’économie des townships dans le but de favoriser un avenir meilleur et inclusif pour tous.
S’exprimant lors du premier dialogue sur l’économie des cantons des BRICS, la ministre sud-africaine chargée de la Planification, du Suivi et de l’Evaluation, Maropene Ramokgopa, a déclaré que les pays membres du groupement ont la capacité de tirer parti des ressources, des expériences et de l’expertise combinées pour se soutenir mutuellement dans le développement d’économies de townships.
Relevant que les coentreprises, les partenariats d’investissement et les initiatives de partage des connaissances peuvent avoir un impact transformateur, Mme Ramokgopa a souligné qu’en tant que nations BRICS, «nous devons continuer à soutenir et à investir dans l’économie des cantons. Ce faisant, nous pouvons créer un avenir meilleur et plus inclusif pour tous».
Elle a soutenu que les Brics se doivent de favoriser l’innovation, promouvoir l’entrepreneuriat et construire une économie florissante qui soit une lueur d’espoir à la fois dans les pays membres et dans le monde.
D’autres intervenants ont souligné l’importance cruciale de la mise en œuvre de politiques qui promeuvent et autonomisent les petites entreprises, afin de libérer pleinement les capacités de l’économie du canton.
LIRE AUSSI : Les recettes douanières en baisse de 3,3% à fin juillet (TGR)
Afin d’assurer la croissance soutenue de l’économie du canton, ils ont préconisé une approche à plusieurs volets, notant que l’éducation et le développement des compétences doivent être prioritaires. «La fourniture d’une éducation et d’une formation de qualité permet aux habitants des townships d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour construire, développer et explorer de nouveaux secteurs économiques», notent-ils.
Les intervenants ont aussi recommandé le développement de partenariats entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile, arguant que grâce à des pactes sociaux efficaces et ciblés, le gouvernement a le potentiel de remédier à certains des défis rencontrés par les entrepreneurs des cantons.
«Les politiques gouvernementales doivent être adaptées pour encourager les investissements, tandis que les entités du secteur privé peuvent offrir un mentorat, un financement et un accès au marché», soutiennent-ils encore.
Ce premier dialogue sur l’économie des cantons intervient à la veille du 15è Sommet des chefs d’Etat des Brics qui se tiendra du 22 au 24 août courant à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Avec MAP