Lancement de la saison culturelle marocaine en Suède au titre de l’année 2023
Le coup d’envoi de la saison culturelle marocaine en Suède a été, officiellement, donné par l’Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi, M. Karim Medrek, jeudi 26 janvier, à la Résidence du Royaume du Maroc à Stockholm.
Placée sous le prisme de la diversité, la tolérance et du vivre ensemble, cette Semaine Culturelle Marocaine conviera toutes les sphères de la société suédoise, et ce dans plusieurs villes, à croiser les regards d’écrivains, de plasticiens, de musiciens ou encore de designers marocains.
Devant un parterre constitué essentiellement de journalistes et d’influenceurs, M. Medrek a présenté les grandes lignes de cette programmation culturelle, précisant qu’elle approchera davantage le public suédois de la littérature marocaine, notamment à travers des rencontres avec des écrivains marocains, des expositions de l’art contemporain, la projection de courts et longs métrages de réalisateurs marocains, des animations artistiques dévoilant la diversité et la richesse du patrimoine du Royaume, et enfin une manifestation autour de la tradition culinaire marocaine.
Lire aussi : Tanger: Programme culturel éclectique à l’occasion du Mondial des Clubs
L’Ambassadeur a souligné, en outre, que ces manifestations s’érigeront comme une plateforme de partage et de renforcement des liens entre les deux communautés pour célébrer la richesse et la diversité d’un Maroc contemporain, qui a su mêler en harmonie les cultures, les civilisations, les spiritualités et les sensibilités qui l’ont parcouru au fil des siècles.
Pour inaugurer cette saison culturelle, la Résidence du Royaume a accueilli un événement immersif au cœur de la gastronomie marocaine.
Au programme, une présentation de la richesse et de l’originalité de la cuisine marocaine mondialement réputée, des dégustations de mets au rythme de la musique marocaine, une cérémonie traditionnelle de thé marocain, le tout arboré dans un décor purement marocain, mettant en lumière le savoir-faire des artisans marocains.
Applaudissant la réussite de l’évènement, les invités, séduits par le mélange de saveurs, de couleurs et de styles, n’ont pas manqué d’exprimer leur souhait de découvrir davantage la culture marocaine, notamment à travers leur participation à la promotion de la saison culturelle et touristique du Royaume.