Lancement de la section nationale d’IBBY Maroc
Présentation d’IBBY International
IBBY (International Board on Books for Young People) est une organisation internationale à but non lucratif, chargée de rapprocher les personnes du monde entier engagées dans la promotion de la lecture et la lutte pour l’alphabétisation. Fondé à Zurich en 1953, le réseau IBBY réunit plusieurs sections nationales représentant plus de 80 pays dans le monde. Chaque section nationale est constituée de professionnels de la littérature jeunesse dans le pays, tels que des éditeurs, des auteurs, des libraires, des professeurs, des universitaires etc. L’objectif d’IBBY est de créer une synergie positive, en encourageant une production de littérature jeunesse de qualité aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Les valeurs d’IBBY :
- Encourager la communication et l’échange d’informations entre les individus et les organisations concernés par la littérature pour enfants.
- Promouvoir la publication et la distribution d’une littérature jeunesse de qualité. Soutenir et former les auteurs, illustrateurs, éditeurs et tout autres professionnels de ce secteur.
- Stimuler la recherche et les travaux d’érudition dans le domaine de la littérature pour enfants.
- Protéger et faire respecter les droits de l’enfant conformément à la Convention des Nations unies relatives aux droits de l’enfant.
Lancement d’IBBY Maroc
En 2023, plusieurs professionnels marocains de la littérature jeunesse ont déposé un dossier de candidature pour intégrer le réseau IBBY et créer la section Nationale : IBBY Maroc. Des éditeurs, écrivains, journalistes, auteurs, illustrateurs, professeurs, psychiatres, psychologues et éducateurs se sont réunis pour soumettre leur candidature et mettre en commun leur expertise. En septembre 2023, le comité exécutif du réseau international a accepté à l’unanimité leur candidature lors d’une réunion à Madrid. Dès lors, ils ont commencé à monter des projets en perspective du lancement d’IBBY Maroc.
Lire aussi : UNESCO Youth Forum : Le Maroc »pleinement engagé » en faveur de l’inclusion des jeunes
Le 20 novembre 2023, Sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la section nationale a officiellement annoncé son lancement lors de la conférence inaugurale organisée dans le cadre de la première édition du Salon international du livre enfant et jeunesse de Casablanca. A cette occasion ont été invités Doris Breitmoser (vice-présidente du comité exécutif d’IBBY International), Amina Hachimi Alaoui (IBBY Maroc), Hasmig Chahinian (IBBY France), Wafa Tabeth Mezghani (Tunisie), Shereen Kreidieh (IBBY Liban), Marwa Al Aqroubi (IBBY Emirats arabes unis) et Chadi Issa (Palestine).
Lors de la conférence, les futurs projets d’IBBY Maroc ont été dévoilés au public. Dans un premier temps, la section nationale ambitionne de distribuer des bibliothèques sous forme de coffrets à des centaines de classes marocaines dans la région d’Al Haouz touchées par le séisme de septembre 2023. Le contenu de la bibliothèque mettra à disposition des livres de qualité issus de plusieurs maisons d’édition marocaines.
Puis, IBBY Maroc dispensera des formations reposant sur les dernières recherches en matière de pédagogie et de psychologie. Ces accompagnements didactiques auront pour objectif de renforcer et améliorer les connaissances pédagogiques du personnel éducatif.
Ensuite, IBBY Maroc organisera un concours d’édition jeunesse destiné à encourager la création d’albums et de livres de qualité. Cette initiative visera à découvrir de nouveaux talents et accompagner les artistes déjà présents sur la scène de la littérature jeunesse.
Enfin, IBBY Maroc développera un volet dédié à la recherche scientifique pour promouvoir la production de contenu académique de qualité. A travers l’organisation de colloques et autres rencontres académiques, IBBY Maroc participera à enrichir le paysage de la littérature jeunesse et mettra en lumière les dernières tendances éducatives, culturelles et sociales pertinentes.
L’adhésion du Maroc au réseau international IBBY prendra officiellement effet le 1er janvier 2024.