Lancement du Rotary Club Casablanca Africa : dans le sillage de la vision royale pour le continent

Enrichissant et renforçant la liste des Rotary déjà existantes au Maroc, un nouveau club vient de naître, domicilié à Casablanca et comprenant déjà pas moins de 55 personnes dont 30 hommes et 25 femmes, leaders de multiples activités et professions dont la Santé, la communication, les médias, l’industrie, l’éducation, la culture, la finance. Plus de 50% ont moins de 40 ans. C’est dire à la fois la diversité et la configuration dynamique, le signe d’une innovation.

Il porte le nom de Rotary Club Casablanca Africa (RCCA). Fondé par un groupe d’amis autour de Othmane Chérif Alami, élu président, il s’inscrit dans la lignée et la philosophie de l’institution internationale dont le siège est à Chicago. Son lancement officiel vient d’avoir lieu à Casablanca dans une ambiance plutôt joyeuse et studieuse à la fois. En présence notamment de Saadia Aglif, Gouverneure du district sortante et de son successeur Khalid Kabbaj , une cérémonie de présentation a eu lieu, avec accueil officiel des nouveaux membres cooptés, la distribution des Pin’s Rotary et une discours d’introduction magistral de Othmane Chérif Alami, catalyseur et programmatique.

Il a notamment défini les axes stratégiques pour l’exercice 2024-2025, « conformes, a-t-il dit, aux programmes du Rotary International et qui se présentent comme suit : l’éducation et la jeunesse, la croissance de l’effectif, l’organisation d’un Forum annuel sur le Rotary et l’Afrique. Dans ce cadre précisément, il a été prévu de lancer un plan de jumelages, au moins 10, avec des clubs d’Afrique et 5 autres en Europe avec d’autres qui partagent la vision de service et de soutien à Autrui. « Il faut mettre en exergue, a-t-il dit, l’impératif d’associer la diaspora africaine de Casablanca à nos activités », soulignant en effet que les « Subsahariens adhèreront donc à l’un des plus grands clubs du District 9010 qui regroupe le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie et la Tunisie ».

Et de souligner que le Rotary international regroupe plus de 1,5 Millions de membres actifs de par le monde, rotariens et rotaractiens ayant pour mission d’inspirer, de rassembler, de construire et d’être constamment mobilisés dans les localités rn développement. C’est donc un vent de jouvence qui souffle sur le Rotary Club Casablanca Africa, mettant en exergue une belle adéquation avec la vision africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et l’ancrage de notre pays dans le continent. Le nouveau club porte bel et bien son nom et ses membres reflètent à la fois la diversité, l’unité et l’engagement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page