Lancement d’un programme d’entrepreneuriat social au profit de 4000 jeunes du Maroc et du Maghreb
La Citi Foundation et l’organisation Enactus ont lancé, lundi à Casablanca, « Impact@Work », le plus grand programme régional de l’entrepreneuriat social au Maroc, et dans d’autres pays du Maghreb, visant à améliorer les conditions de vie de milliers de jeunes à l’horizon de mars 2018.
« Impact@Work » vise à habiliter 4000 jeunes issus de milieux à moyen et à faible revenus, âgés de 18 à 25 ans, résidant au Maroc, et au Maghreb. L’objectif principal du programme est de recruter et de mobiliser des jeunes à fort potentiel afin de les transformer en entrepreneurs pour leur permettre de créer leur propre projet.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de ce programme, le PDG de Citibank Maghreb Walter Siouffi a indiqué que « Impact@Work » fait partie de l’approche globale « Pathways to Progress » de la Citi Foundation, visant à préparer la jeunesse urbaine à se développer dans l’économie actuelle.
Un financement de plus d’un demi-million de dollars a été mobilisé dans la région, mettant ainsi l’accent sur l’accélération des opportunités économiques pour les jeunes grâce à des programmes basés sur différentes activités tels que l’éducation à l’entrepreneuriat, l’engagement dans l’économie formelle par le biais de l’emploi et l’acquisition de compétences de leadership, de compétences financières, et de compétences dans le milieu de travail, a-t-il souligné.
Et d’ajouter que « Impact@Work » fournira une formation axée sur l’action ainsi que des outils d’autonomisation au profit de ces étudiants universitaires au Maroc, et d’autres pays du Maghreb, rappelant que les jeunes sont le moteur principal de la croissance et de la prospérité économique, d’où la décision consciente de collaborer avec des ONGs de renommée, comme Enactus, sur des programmes communs visant à créer de nouvelles opportunités pour les jeunes.
De son coté, le Président du Conseil d’administration d’Enactus Maroc, Majid Kaissar El Ghaib, a indiqué que ce projet permettra de créer un véritable changement dans la région. Il a également rappelé que ce programme cible les jeunes étudiants universitaires vivant dans des quartiers urbains ou semi-urbains au Maroc (Al Hoceima, Taza, Nador et Oujda), et dans d’autres pays du Maghreb.
« Impact@Work » permettra ainsi aux jeunes entrepreneurs de transformer leurs projets en startups à fort impact. Ils seront soutenus par des programmes de formations, d’encadrement et d’accompagnement, ainsi que d’un fond de financement en vue de promouvoir la création d’emplois locaux et de stimuler le développement urbain inclusif, a-t-il ajouté.
Ce programme sera lancé au cours de trois cérémonies dans les différentes régions concernées du Maghreb, suivi d’une année et demi d’accompagnement grâce à un programme de mentoring, de formations, d’accélération de projets et de renforcement des capacités, qui sera couronnée par un événement global rassemblant les meilleurs projets de la région du Maghreb et les expériences les plus réussies. La Fondation Citi vise à promouvoir le progrès économique et à améliorer la vie des populations au sein des communautés à faible revenu dans le monde entier.
Enactus est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à inspirer les étudiants à améliorer le monde à travers l’action entrepreneuriale.