Lancement d’une enquête sur les pratiques culturelles des Marocains
Une enquête sur les pratiques culturelles des Marocains a été lancée par l’association Racines pour le développement culturel au Maroc et en Afrique, afin d’identifier les besoins des citoyens et leurs attentes, et ainsi élaborer des propositions pour une politique culturelle de proximité.
Selon un communiqué de l’association Racines, cette enquête, lancée en préparation de la seconde édition des Etats généraux de la culture au Maroc (novembre 2016), a pour objectif principal d’obtenir des données précises sur les pratiques et les représentations culturelles des Marocains, et ce à travers trois éléments fondamentaux : la consommation culturelle, les pratiques artistiques amateurs ainsi que les loisirs et la sociabilité.
Dans ce cadre, une formation de 23 enquêteurs, en provenance des 12 régions du royaume, s’est déroulée les 14 et 15 décembre 2015 à Casablanca, a indiqué le communiqué.
Les résultats obtenus seront analysés et interprétés puis viendront compléter les premières préconisations de 2014, pour la mise en place et l’implémentation d’une politique culturelle avec des objectifs structurels de proximité, prenant en compte l’existant selon les besoins et les attentes des citoyens en région, a précisé la même source.
L’enquête est menée en collaboration avec une association partenaire dans chacune des 12 régions pour effectuer les entretiens sur le terrain, auprès d’un échantillon représentatif et sur la base de 100 questionnaires par région (total de 1.200 entretiens).
A ceux-ci, s’ajouteront des questionnaires numériques qui pourront être remplis, à partir des liens : http://goo.gl/forms/JIAxbYd8o7 et http://goo.gl/forms/fXog4yzufj, a fait savoir l’association.
Cette enquête bénéficie du financement du Fonds International de la Diversité Culturelle de l’UNESCO, du ministère norvégien des Affaires étrangères, de la Fondation Heinrich Boell – Afrique du Nord, de la Fondation René Seydoux, et du soutien du ministère de la Culture. Elle est réalisée en partenariat avec les associations Achbal Maroc, One Dream, Tamaynut, Orchid, Madinati, Tazghart, Tiznit des Cultures Urbaines et Arty Farty Tanger.
Maroc diplomatique avec MAP