Lancement international de Visa B2B Connect
Ce premier réseau de paiements interentreprises transfrontalier est destiné à rationaliser les transactions financières et à fournir un ensemble riche de données aux institutions financières et à leurs entreprises clientes.
Visa Inc. (NYSE: V) vient d’annoncer aujourd’hui le lancement commercial de son réseau Visa B2B Connect. Ce dernier offrira aux institutions financières la possibilité de pouvoir réaliser, rapidement et en toute sécurité, des paiements transfrontaliers de grande valeur au niveau international. Le lancement de Visa B2B Connect permettra de couvrir pas moins de 30 corridors commerciaux mondiaux, tout en promettant de s’étendre à 90 marchés à partir de la fin du dernier trimestre 2019.
« Le lancement de Visa B2B Connect marquera une étape importante pour l’ensemble du secteur, de même qu’il accélérera l’évolution des paiements commerciaux dans le monde« , a déclaré Kevin Phalen, vice-président directeur, directeur mondial de Visa Business Solutions. «En créant une solution qui facilite grandement les transactions directes de banque à banque, nous parviendrons à éliminer les différentes problématiques liées à ces process. Grâce à Visa B2B Connect, nous serons en mesure d’effectuer les paiements de manière plus rapide et plus simple, tout en améliorant la transparence et la cohérence des données. «
Visa B2B Connect facilite et réduit considérablement le temps consacré aux transactions transfrontalières accomplies entre la banque d’origine et la banque bénéficiaire. La fonction d’identité numérique unique du réseau permet de crypter les informations commerciales sensibles émises pour une entreprise donnée, à l’instar de ses coordonnées bancaires et de ses numéros de compte, tout en accordant à ces coordonnées un identifiant unique qui sera utilisé pour faciliter les transactions sur le réseau. Cette fonctionnalité d’identité numérique de Visa B2B Connect transformera complètement la manière dont les informations sont échangées entre entreprises pour les transactions transfrontalières qu’elles opèrent.
«Nous sommes ravis d’être un partenaire important pour Visa B2B Connect. Cette nouvelle manière de réaliser des paiements interentreprises transfrontaliers créera une valeur ajoutée substantielle pour nos entreprises clientes. La rapidité, la sécurité et le contrôle des transactions, ainsi que la réduction des risques de contrepartie sont essentiels au succès des affaires entre partenaires internationaux », a déclaré Alessandro Seralvo, directeur de Cornèrcard et vice-président exécutif de Cornèr Bank.
Les partenaires, tels que Bottomline, FIS ou IBM, jouent un rôle particulièrement important pour le compte de Visa B2B Connect. Ainsi donc, Bottomline et FIS apportent aux clients des banques participantes, un accès à la plateforme Visa B2B Connect. En outre, Visa B2B Connect utilise le framework open source Hyperledger Fabric développé, en partenariat avec IBM, par Linux Foundation. Ce framework offre un processus amélioré qui permet de faciliter les transactions financières au sein d’un réseau évolutif autorisé.
«Bottomline est ravi de travailler avec Visa dans le but d’accélérer l’adoption de méthodes innovantes à même de permettre aux entreprises d’effectuer des paiements transfrontaliers de manière beaucoup plus rapide», a déclaré Rob Eberle, président de Bottomline. «Le fait que nous puissions mettre à la disposition des institutions financières que nous servons dans le monde entier, un accès à Visa B2B Connect aidera ces dernières à fournir, pour le compte de leurs entreprises clientes, des solutions de paiement différentes», poursuit-il.
« Permettre la modernisation des institutions financières dans tous les systèmes de paiement est un principe clé de la stratégie mondiale de la FIS, et nous sommes heureux d’être parmi les premiers partenaires de Visa à offrir à nos clients communs un accès à la plateforme Visa B2B Connect à grande échelle « , a déclaré Raja Gopalakrishnan, directeur des opérations, Solutions bancaires et paiements pour FIS Global Financial.
« En travaillant ensemble sur Visa B2B Connect, nous associons les forces du leader mondial des paiements électroniques à l’expertise reconnue d’IBM en matière de technologie. C’est un exemple unique qui donne un aperçu sur la façon avec laquelle une architecture basée sur blockchain est capable d’aider à transformer les chaînes de valeur B2B, tout en facilitant les transactions et en les sécurisant au niveau mondial « , a déclaré Marie Wieck, directrice générale de IBM Blockchain.
« Avec Visa B2B Connect, nous tirons parti des actifs de Visa – notamment notre réseau de paiement, notre expertise en matière de cybersécurité et de confidentialité des données et l’étendue de notre plateforme – et les combinons aux nouveaux éléments de la technologie à grand débit distribué pour répondre aux besoins uniques du secteur, a déclaré Sam Hamilton, vice président chargé du développement des données et produits chez Visa. « Cela fonde les bases d’un service capable de transformer les paiements transfrontaliers. »