“L’ancien consulat danois à Essaouira: un patrimoine en partage”, une exposition culturelle et historique à Rabat
Le rideau a été levé, jeudi, sur l’exposition culturelle et historique « L’ancien consulat danois à Essaouira : un patrimoine en partage », à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat.
Organisé du 5 au 30 avril par l’ambassade du Danemark au Maroc en collaboration avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, cet événement culturel donne à voir et à apprécier des clichés qui parcourent l’histoire de la ville d’Essaouira, ainsi que des maquettes et des dessins descriptifs représentant l’ancien consulat danois à Essaouira. L’exposition ressuscite ainsi l’histoire du consulat danois de Mogador, un patrimoine en partage, porteur de rêves d’un avenir commun.
Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur du Danemark au Maroc, Jorgen Molde a rappelé l’histoire des relations commerciales et diplomatiques entre le Maroc et le Danemark datant d’ il y a près de trois siècles, notant que le bâtiment du consulat d’Essaouira, conçu par le jeune architecte danois Vilhelm Schroder en 1765, témoigne de l’histoire commune entre les deux pays. En 1765, le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah a commencé à bâtir une ville commerciale à Essaouira et a demandé au consul danois à Safi ainsi qu’à la compagnie marchande de transférer leurs activités à la nouvelle ville où il leur offrit un terrain. C’est ainsi que fut fondé un nouveau bâtiment consulaire, a-t-il rappelé.
>>Lire aussi : Vernissage à Rabat de l’exposition « IN-DISCIPLINE » d’une pléiade d’artistes béninois
Cette exposition a également porté sur la présentation de deux thématiques, à savoir « Le consulat danois de Mogador, passé et devenir d’un patrimoine en partage » par la professeure à l’université Mohammed V, Mina El Mghari, et « L’expert dans l’aire pré-moderne : Une analyse des deux livres de Georg Host sur le Maroc, datés de 1770 et 1791 » par le professeur à l’université de Copenhague, Jorgen Baek Simonsen. Cet événement culturel s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 250è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Danemark, et constitue une occasion de jeter la lumière sur les liens solides d’amitié et l’action diplomatique liant les deux pays depuis la fondation de la ville d’Essaouira.