L’Angola et la Namibie examinent les moyens de lutter contre le paludisme et le choléra
Les moyens de renforcer la coopération dans la lutte contre le paludisme et le choléra ont constitué la toile de fond d’une rencontre entre des représentants des autorités sanitaires angolaises et namibiennes, tenue jeudi à Namacunde (1315 km de Luanda).
Cette réunion de deux jours, marquée par la participation d’experts de la santé, vise à mettre en place un plan d’action efficace pour assurer un meilleur contrôle de ces maladies infectieuses dans les régions frontalières de Cunene (Angola) et d’Ohangwena et Omusati (Namibie).
S’exprimant à cette occasion, le chef du Département de Santé publique et de contrôle des maladies endémiques de la province de Cunene, Belarmino Satyohamba, a déclaré que la rencontre est une occasion d’échanger les expériences et les meilleures pratiques de prévention des maladies qui se propagent aux frontières communes.
Lire aussi : Le Cameroun lance la première vaccination systématique au monde contre le paludisme
Rappelant que les régions frontalières des deux pays font partie de l’Initiative trans-Cunene pour le contrôle du paludisme (TKMI), signée en avril 2021, il a mis l’accent sur l’importance des mesures de prévention et d’éducation contre le paludisme et le choléra, ainsi que sur le diagnostic et le traitement précoces, tout en impliquant les communautés locales.
Pour sa part, le responsable du programme de lutte contre le paludisme, la tuberculose et les maladies endémiques dans le nord de la Namibie, Libério Aipinge, a évoqué la flambée du choléra observée dans plusieurs pays de la région, notant que la Namibie n’a enregistré aucun cas de choléra jusqu’à présent.
Il a relevé, en revanche, que le pays est en alerte pour répondre à toute éventuelle épidémie, tout en déployant plusieurs équipes pour renforcer les campagnes de sensibilisation des familles sur les mesures de prévention des maladies hydriques pendant la saison des pluies.
Avec MAP