L’Arabie Saoudite maintient sa capacité de production pétrolière au service de la transition énergétique
Le Royaume d’Arabie Saoudite a décidé de maintenir sa capacité de production pétrolière en vue de servir ses ambitions de développement dans d’autres formes d’énergies, a souligné lundi le ministre de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane.
« Nous avons reporté cet investissement simplement parce que (…) nous sommes en transition », a déclaré M. ben Salmane lors d’une conférence dans la ville de Dhahran, dans l’est du pays, où se trouve le siège d’Aramco.
Le géant pétrolier Aramco avait annoncé le 30 janvier que le ministère de l’Énergie lui avait ordonné de maintenir sa capacité de production à 12 millions de barils par jour (bpj), abandonnant l’objectif annoncé en 2021 de 13 millions de bpj d’ici à 2027.
Lire aussi : Les Émirats arabes unis s’engagent à collaborer avec l’OPEP+ pour garantir la stabilité du marché mondial du pétrole
Cette « transition nécessite de nouveaux investissements dans des formes d’énergie alternatives telles que le gaz et les renouvelables », a-t-il précisé.
L’Arabie Saoudite s’est également engagée à réduire à zéro ses émissions de carbone d’ici à 2060.
Quant à la compagnie Aramco, elle s’est engagée à atteindre des émissions de carbone « nettes opérationnelles » d’ici 2050.
Avec MAP