L’Arabie Saoudite suspend les négociations sur la normalisation des relations avec Israël
L’Arabie saoudite a décidé de suspendre les discussions sur une éventuelle normalisation avec Israël, en pleine guerre entre Israël et le groupe terroriste palestinien Hamas, soutenu par l’Iran, a affirmé samedi Reuters une source proche du gouvernement saoudien.
Selon l’une des sources, Washington a demandé cette semaine à Riyad de condamner les actions du Hamas, mais le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan Al Saud a refusé. En réponse, les autorités saoudiennes ont suspendu les négociations sur la normalisation des relations avec Israël, ont indiqué des sources à Reuters .
A ce stade, les pourparlers ne peuvent pas continuer. Lorsqu’ils redémarreront, la question des concessions israéliennes aux Palestiniens devrait recevoir une priorité plus élevée.
Les tensions ont éclaté au Moyen-Orient après que des militants du Hamas de la bande de Gaza ont attaqué le territoire israélien. Le Hamas considère son attaque comme une réponse aux mesures prises par les autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem. De son côté, Israël a déclaré un blocus total de la bande de Gaza et a lancé des bombardements sur l’enclave et certaines zones du Liban et de la Syrie. Des affrontements sont également signalés en Cisjordanie. Plus de 1 900 Palestiniens ont été tués et près de 7 200 autres blessés. En Israël, au moins 1 500 personnes ont perdu la vie et près de 4 000 ont été blessées.