L’Argentine va payer ses importations en yuan chinois
Le gouvernement a annoncé, mercredi, que les importations argentines en provenance de Chine seront payées exclusivement en monnaie chinoise, le yuan.
L’annonce a été faite par le ministre de l’économie, Sergio Massa, qui a affirmé que « l’Argentine cesse de payer ses importations en dollars et passe au yuan » et ce, après plusieurs semaines de chaos sur le marché de change.
« Le swap avec la Chine est activé », a proclamé le ministre, annonçant qu’en mai prochain, plus d’un milliard de dollars d’importations en provenance de Chine, qui devaient être payées en dollars, seront remplacés par les yuans.
Pour Massa, « la réalité (du marché de change) nous a obligés, ainsi que le FMI (Fonds monétaire international), à repenser l’accord avec l’Argentine, à redéfinir la stratégie de travail avec les importateurs et les exportateurs, et à repenser la conception des calendriers d’importation ».
Le ministre a expliqué que cette nouvelle mesure permettra de préserver les réserves de change en dollars, qui subissent depuis plusieurs jours une forte pression ayant porté le parité contre le dollar à des niveaux records.
La veille, le ministre de l’économie avait réagi à la forte volatilité du marché de change en promettant d’utiliser « tous les instruments de l’Etat » pour arrêter les assauts contre la monnaie nationale, le Peso
Mercredi, le dollar a rétrocédé légèrement après environ deux semaines de hausses successives, frôlant les 500 pesos pour un dollar sur le marché parallèle.
Avec MAP