L’Argentine veut accéder au rang de « partenaire mondial » de l’OTAN
Le gouvernement argentin a officiellement demandé son adhésion à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en qualité de « partenaire mondial ».
L’annonce a été faite jeudi par le ministre argentin de la Défense, Luis Petri, qui a rencontré à Bruxelles les responsables de l’OTAN pour officialiser cette demande d’adhésion.
« J’ai rencontré Mircea Geoana, secrétaire général adjoint de l’OTAN. Je lui ai présenté la lettre d’intention qui exprime la volonté de l’Argentine de devenir un partenaire mondial de cette organisation », a écrit Petri sur ses réseaux sociaux, ajoutant que « nous continuerons à travailler pour rétablir les liens qui nous permettent de moderniser et de former nos forces selon les normes de l’OTAN ».
Cette demande d’adhésion à l’OTAN intervient au lendemain de l’acquisition par l’armée de l’air argentine de 24 chasseurs F16 ayant appartenu au Danemark, après avoir obtenu le feu vert des Etats- Unis.
Lire aussi : 75e anniversaire de l’Otan: L’Alliance est « plus forte et unie que jamais »
Le quotidien argentin La Nacion estime que « l’idée du gouvernement est de passer de son statut actuel d’allié extra-OTAN (acquis en 1998 sur décision du Congrès américain) à celui de ‘partenaire mondial’ de l’OTAN ».
Sur le continent américain, seule la Colombie bénéficie du statut de « partenaire mondial » de l’OTAN, qui permet d’avoir un attaché militaire permanent au siège de l’OTAN à Bruxelles et de renforcer la coopération militaire avec les membres de cette organisation.
La presse argentine souligne que la délégation militaire qui accompagne Petri dans sa tournée européenne a tenu des réunions à Bruxelles au siège de l’alliance militaire des puissances occidentales et espère désormais rejoindre les 15 partenaires mondiaux de l’OTAN.
Depuis l’arrivée de Javier Milei à la présidence argentine, ce pays ne cache plus sa volonté de consolider les liens économiques et militaires avec les Etats-Unis, et avec le monde occidental en général.
Début avril courant, l’Argentine avait accueilli en grande pompe la cheffe du Commandement Sud de l’armée américaine, le général Laura Richardson, et annoncé la construction d’une base navale conjointe à Ushuaïa, dans l’extrême sud du pays.
Avec MAP