L’ASEAN vise à devenir un bloc économique respectueux de l’environnement
Les États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) oeuvrent à la construction d’un bloc économique respectueux de l’environnement, a indiqué mardi le ministre indonésien de la coordination des Affaires économiques, Airlangga Hartarto.
S’exprimant lors du Forum sur le climat de l’ASEAN, tenu en marge du 43e Sommet du bloc (5-7 septembre), le responsable a noté que la région de l’Asie du Sud-Est sera affectée par le changement climatique et pourrait perdre environ 30% de son produit intérieur brut (PIB) d’ici 2050 en raison de la hausse des températures mondiales et des événements météorologiques extrêmes.
Par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre en Asie du Sud-Est doivent être réduites de 10 à 25% d’ici 2030 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré, a ajouté M. Hartarto, expliquant que pour ce faire, une coopération conjointe du gouvernement et du secteur privé est désormais nécessaire.
Le recours aux transports électriques et aux énergies renouvelables sera également essentiel pour que la région puisse respecter ses engagements en matière de décarbonation, a-t-il relevé.
Par ailleurs, le responsable a rappelé que les pays de l’ASEAN ont convenu de développer un écosystème de véhicules électriques et de devenir un élément important de la chaîne d’approvisionnement mondiale, le développement des véhicules électriques pouvant jouer un rôle majeur dans la durabilité environnementale, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en accélérant la transition énergétique, en décarbonant le secteur des transports terrestres pour atteindre l’objectif de zéro émission et en augmentant la sécurité énergétique dans la région.
Les responsables ayant pris part au forum ont également convenu d’explorer la coopération et la collaboration en matière de développement de l’écosystème des véhicules électriques.
Cette coopération comprend l’amélioration des infrastructures et des bornes de recharge, la création d’un environnement commercial et d’un climat propice pour attirer les investissements et l’encouragement des partenariats public-privé.
Les responsables se sont aussi penchés sur la mise en place d’idées stratégiques et une réflexion globale concernant la réduction des émissions, la transition énergétique abordable, les stratégies de décarbonation et le financement durable.
Avec MAP