L’association Dar Si Hmad remporte le Prix «Suez-Institut de France» de l’innovation
L’association marocaine Dar Si Hmad pour le développement, l’éducation et la culture a décroché à Paris le Prix « Suez- Institut de France » dans la catégorie « Accès aux services essentiels » qui récompense l’innovation.
Doté de 50.000 euros, ce Prix, qui vise à faire le lien entre la recherche appliquée et les projets opérationnels de développement, a été décerné à l’association Dar Si Hmad pour son projet «Du paysage déserté au pays reboisé» de collecte d’eau de brouillard pour renforcer l’accès à l’eau potable, qui met en œuvre la nouvelle technologie de «CloudFishers©» (filets «attrape-nuages»).
Cette technologie permet de collecter l’eau de brouillard, la stocker puis la filtrer pour approvisionner des hameaux arides, situés hors du réseau d’alimentation en eau potable, dans les territoires de l’Anti-Atlas, au sud-ouest du Maroc.
Le projet inclut la formation des habitants et le partage des savoir-faire en adduction et en installation de filets de collecte de brouillard, aux niveaux national et international.
Près de 1200 personnes ont d’ores et déjà accès à l’eau et la consommation quotidienne par personne est passée de 7 à 26 litres entre 2011 à 2016.
Ce Prix a été remis à la directrice de cette association, Mme Jamila Bargach, lors d’une cérémonie organisée mardi à l’Institut de France, par Jean-Louis Chaussade, Président-Fondateur de la Fondation Suez et Directeur Général de Suez, et Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en France, M. Chakib Benmoussa, et de nombreuses autres personnalités.
Le Prix «Accès aux services essentiels» a pour objectif de faire rayonner auprès du plus grand nombre des innovations afin qu’elles puissent être utilisées par les professionnels du développement dans le secteur de l’eau, de l’assainissement ou des déchets dans les pays en développement. Les innovations, applicables sur le terrain, peuvent être de nature technique, organisationnelle, financière ou sociale ou concerner des outils de diffusion des savoirs.
>>Lire aussi :Le Prix panafricain du service public récompense à Marrakech les réalisations créatives
Décerné par un prestigieux jury, le Prix «Suez-Institut de France» comprend aussi une catégorie appelée « Prix Entrepreneuriat Social », qui vise à favoriser les initiatives développées par les entrepreneurs sociaux dans les pays en développement.
Ce prix, également doté de 50.000 euros, a été attribué à une association ivoirienne pour un projet de «solution de pré-collecte des ordures en Afrique, avec paiement par mobile Money et tri à la Source».
La Fondation Suez a vocation de lutter durablement contre les exclusions, en soutenant des actions concrètes en faveur de l’accès aux services essentiels (eau, assainissement et collecte de déchets) pour les personnes défavorisées dans les pays en développement.
Son action s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies.
L’Institut de France, qui regroupe cinq Académies et des Fondations, contribue quant à lui, par ses Prix, au rayonnement des arts, des sciences et des lettres.
L’Institut est aussi le gardien d’un important patrimoine artistique, constitué de demeures et de collections exceptionnelles qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle, notamment : le château de Chantilly, le Musée Jacquemart-André, l’Abbaye de Chaalis, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la Villa Grecque Kérylos.