Latifa Akharbach : Une trajectoire d’excellence entre médias et diplomatie
Latifa Akharbach, est une personnalité qui a marqué le paysage médiatique, politique et diplomatique du Royaume. Originaire de Chefchaouen, elle a grandi à Marrakech, sous l’aile protectrice d’un père sous-officier des Forces armées royales, ancien Casque bleu au Zaïre.
Son voyage intellectuel, nourri d’une passion pour les sciences de l’information et de la communication, l’a menée à décrocher un doctorat dans ce domaine à l’Université Paris II en 1988. Pendant plus de deux décennies, elle a insufflé son savoir en enseignant à l’Institut supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Rabat, couronnant son engagement par une direction éclairée de 2003 à 2007. Elle a ensuite été la directrice générale de la Radio nationale, de 2007 à 2012.
Dotée d’une polyvalence remarquable, Latifa Akharbach a embrassé diverses missions de haut niveau au sein du secteur public. Distinguée par sa nomination comme Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération sous le gouvernement Abbas El Fassi en 2007, elle a ensuite porté avec fierté les couleurs du Maroc en tant qu’ambassadrice en Bulgarie et en Macédoine en 2013, puis en Tunisie en 2016.
Depuis 2019, elle préside la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), l’instance de régulation des médias marocains. Son influence s’étend au-delà des frontières, elle est élue présidente du Réseau des Instances africaines de Régulation de la Communication (RIARC) en 2022, pour un mandat de deux ans.
Reconnue pour son intégrité et son engagement, Latifa Akharbach est une sentinelle de la liberté d’expression, de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Son parcours est jalonné de distinctions prestigieuses, telles que le grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Communication de Côte d’Ivoire en 2023, le grade de Chevalier de la Légion d’honneur en France en 2015, et l’Ordre du Cavalier de Madara en Bulgarie en 2016. Auteure et coauteure de plusieurs ouvrages de référence, elle explore avec acuité les intersections entre femmes, médias, et politique. Épouse et mère de trois enfants, elle incarne avec brio l’équilibre entre engagement professionnel et vie familiale.