Laura Frigenti nouvelle directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation
Laura Frigenti a pris ses fonctions de Directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE). À la suite d’une recherche mondiale et d’un processus de sélection concurrentiel, Mme Frigenti occupe le poste laissé vacant à la suite du départ d’Alice Albright, qui a été nommée par le gouvernement des États-Unis pour diriger la Millennium Challenge Corporation.
Les nombreux rôles de leadership de Mme Frigenti dans le développement mondial ont inclus celui de chef de cabinet à la Banque mondiale, de directeur général de l’Agence italienne pour le développement et la coopération et, dans son rôle précédent, de chef mondial de l’Institut des services d’aide au développement international chez KPMG.
Mme Frigenti rejoint le GPE à un moment charnière, alors que les pertes d’apprentissage se multiplient alors que la guerre, la pandémie et les bouleversements économiques poussent la crise mondiale de l’éducation au bord du gouffre. « Je crois que l’éducation est le grand égalisateur et l’investissement le plus efficace dans la croissance et la stabilité d’un pays. Je suis très reconnaissante d’avoir le privilège de jouer ce rôle pour aider chaque enfant à réaliser son potentiel grâce à une éducation de qualité », a déclaré Mme Frigenti.
En plus d’avoir une idée claire du personnel sur les progrès du GPE par rapport à ses objectifs, les priorités immédiates de Mme Frigenti comprendront la sécurisation des ressources dont le partenariat a besoin pour continuer à soutenir les ambitions des pays d’amener tous les enfants à apprendre et à exploiter l’élan du Sommet Transformer l’éducation pour construire la volonté politique nécessaire pour mettre fin à la crise de l’apprentissage.
« Les ministres de l’Éducation ont demandé au GPE de les aider à repenser les systèmes éducatifs. Pour y parvenir, nous avons besoin d’une transformation à grande échelle et d’une action collective », a déclaré Mme Frigenti. « Rencontrer ce moment nous prendra tous et un engagement mondial à agir avec audace ensemble pour la prochaine génération. C’est pourquoi le modèle de partenariat unique du GPE est adapté à notre époque.